PAR : Étienne Grosrenaud
Membre du conseil de l’Association, Pasteur, Église de La Bonne Nouvelle, Mulhouse

Article paru dans :

En 2010, naissait à Mulhouse un mouvement de jeunesse évangélique dont le but était de « faire du bien, servir, par amour, tout simplement et concrètement ». Billet historique par un de ceux qui ont assisté à cette naissance, Etienne Grosrenaud.

Bouge Ta Ville

« Bouge Ta Ville » a déjà huit ans. Voici quelques souvenirs depuis sa naissance jusqu’à « Bouge Ta France » en 2017.

Faire du bien, servir, par amour, tout sim- plement et concrètement. Le faire en tant que disciples de Jésus-Christ, mais pas pour gagner le droit de donner un traité évangélique, non, gratuitement, parce que l’Évangile nous y conduit, en tant que disciples de notre Maître, lui qui nous a donné l’exemple en lavant les pieds des douze disciples. Voici les racines de « Bouge Ta Ville » !

Bouge Ta Ville

Ce projet est né dans un contexte favorable. Les relations entre Églises évangéliques mulhousiennes sont très bonnes. La pastorale évangélique de la ville, auparavant dans l’Alliance Évangélique, a tout naturellement donné lieu à une section locale du Conseil national des évangéliques de France.

Quelques jeunes, rejoints rapidement par quelques pasteurs, ont eu le profond désir d’être plus présents dans la ville, pour y apporter lumière, paix et amour. Ils sont à l’origine d’un grand élan au sein de toutes les Églises évangéliques de la ville. Nous avons voulu aimer concrètement. Nous avons voulu sor- tir de nos murs. Et nous avons voulu le faire ensemble. Les projets sont alors nés tous azimuts : offrir nos services aux espaces verts de la ville, nettoyer des places, préparer des animations de rue, organiser des tournois sportifs, proposer des animations dans les maisons de retraite, organiser de grands concerts de gos- pels ou autres chants chrétiens, préparer des barbecues géants, offrir des milliers de repas et prendre le temps de parler à table avec tous ceux qui se demandaient qui nous poussait à faire tout cela...

Bouge Ta Ville

Tout s’est si bien passé que la motivation était forte pour recommencer les années suivantes ! L’élan s’est propagé dans beaucoup d’autres villes et jusqu’à « Bouge Ta France » ! Dieu a permis que les bénédictions soient aussi variées que profondes :

  • En interne. Quelle joie de voir nos relations inter-Églises se développer et s’affermir ! Toutes les générations de toutes les Églises se sont côtoyées et ont travaillé ensemble pour préparer des repas, se cotiser, installer, ranger, inviter, prier…

  • Dans la ville. Bien sûr quelques-uns ont regardé de travers ces chrétiens qui se permettaient de débarquer par centaines avec leurs teeshirts bleus « I Love Mulhouse » dans les quartiers de la ville. Mais un grand nombre de Mulhousiens ont accueilli cet événement comme un beau souffle de service et d’amour. L’Évangile a ainsi été honoré et entendu par des centaines de passants et plus précisément par tous ceux qui ont accepté d’en parler avec les participants et qui sont venus voir dans les Églises d’où venait tout cela…

  • Avec les autorités. Beaucoup de réunions à la mairie et beaucoup de belles étapes dans nos relations. Il a fallu faire connaissance pour chercher les bonnes façons de respecter la laïcité, la liberté de tous et la liberté d’expression de ces chrétiens tellement motivés pour faire du bien dans leur ville… Les débuts étaient timides et quelquefois difficiles, colorés par de la méfiance et de la méconnaissance. Les autorisations nécessaires pour organiser les différentes activités dans les rues arrivaient au compte-goutte. Jusqu’au jour où cet adjoint au maire nous a demandé : « Vous ne pourriez pas monter un de vos projets dans tel quartier difficile de la ville ? Parce que là où vous passez vous apportez généralement de la paix et du calme, et tout se passe toujours très bien avec vos organisateurs. » Nous avons dit oui ! Quelle belle évolution dans nos relations !

Bouge Ta Ville

C’est donc avec beaucoup de reconnaissance au Seigneur que nous regardons le chemin parcouru et ces belles années de travail en commun.

En nous préparant à bientôt fêter les dix ans de « Bouge-Ta-Ville », nous nous souvenons comment tout cela a commencé : par un élan d’amour de jeunes croyants, qui ne pouvaient pas se promener en ville sans avoir envie d’y faire connaître leur merveilleux Maître, et pourquoi pas en aimant en action !

Nous voulons continuer à toujours mieux connaître et à toujours mieux suivre celui qui a dit : « Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13.34). ■

Article paru dans :

octobre 2018

Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :
Ma foi au jour le jour

Celui qui enseigne

Myriam B.
Article précédent
Églises

Des nouvelles de Thonon-les-Bains

François Medori
Article suivant
Article paru dans :