PAR : Jean-Rémy Otge
Église protestante évangélique d'Égletons, pasteur

Article paru dans :
Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :

Vivre des moments artistiques et engager des conversations spirituelles.

Alors que le projet d’implantation d’Église en Corrèze n’était qu’à ses débuts, nous étions mus par une grande motivation, celle de rencontrer les habitants de la ville et des alentours. L’équipe motivée s’est rapidement emparée du projet de créer un lieu accueillant qui allie rencontres et musique, un lieu en mode cocooning, convivial comme à la maison, avec deux composantes en plus : celle de vivre des moments artistiques « live », et d’engager des conversations sur le spirituel selon l’ouverture des uns et des autres dans le respect des convictions.

café des artistes

Premières rencontres

Puis Dieu a conduit les premières rencontres alors que nous nous installions sur la ville : un agent immobilier qui est branché jazz, un batteur qui implante une Église dans la ville à côté, et nous voilà « quartet » pour inaugurer l’ouverture de ce Café des artistes en octobre 2016. Depuis lors, plusieurs musiciens vont venir poser des questions, s’intéresser au lieu, discuter avec les chrétiens qui accueillent avec le sourire. Touchés par ce qui se dégage, beaucoup nous ferons des propositions que nous devrons décliner. Mais celle d’organiser des « jazz sessions » - comprendre des soirées d’improvisation autour des grands standards de jazz - fera mouche et restera par la suite l’événement le plus régulier.

Des cœurs qui changent

C’est à l’une de ces soirées jazz que A. arrive, appréciant l’ambiance à la fois familiale et rythmée. Elle est accueillie par une bénévole qui lui propose une tisane locale avec un petit biscuit. Elle reviendra régulièrement et tissera des liens étroits avec l’équipe, puis sera heureuse de creuser la Bible en duo. Elle passera par le baptême et s’impliquera avec joie dans l’Église naissante.

café des artistes

Nous inspirant de l’échelle d’Engel qui montre les changements de cœur qui séparent une personne sans soif de l’évangile à une autre qui grandit partage sa foi, nous programmons des artistes locaux respectueux de nos valeurs qui viennent dans le lieu avec leurs amis et familles, avec qui nous faisons connaissance, pour tisser du lien tout simplement. Mais nous invitons aussi des groupes et musiciens qui viennent en communiquant un message plus empreint du contenu biblique pour que les auditeurs qui sont prêts et désireux d’en savoir plus puissent avancer dans leur compréhension de l’Évangile. C’est ainsi que le petit-fils de Django Reinhardt, fraîchement converti en 2017, viendra et reviendra, attirant par sa renommée, et délivrant un message musical virtuose et un témoignage personnel bouleversant.

Au-delà de la musique

Ce n’est peut-être pas tant la musique en elle-même qui va toucher, mais davantage un ensemble : l’accueil, la préparation du lieu, la qualité de l’événement, les émotions et le message qui est véhiculé, les discussions ensuite autour d’un verre, les réponses aux questions pour ceux qui veulent en savoir plus, tout cela dans la continuité de notre présence et arrosé de prière.

café des artistes

Dieu a placé en nous des capacités musicales, il nous a donné ce beau lieu du Café des artistes, nous avons choisi de les mettre à sa disposition pour tisser des liens avec les autres et nous laisser inspirer par son Esprit dans les rencontres qu’il permet.

Article paru dans :

novembre 2025

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Ce qui se passe

Un blog musical et de repères chrétiens

Cédric Jung
Article précédent
Ce qui se passe

Une carrière de musicien

Marc Hodapp
Article suivant
Article paru dans :