PAR : Françoise Pillon
Membre du comité de rédaction, Église évangélique baptiste de Paris-Centre

Article paru dans :
Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :

Les éditions du Centre évangélique d’information et d’action (CEIA) se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, début septembre, le conseil d’administration de cette véritable institution a décidé d’annuler la rencontre physique des 23 et 24 novembre. En deux mois et demi, ce qu’on appelait naguère la « Foire évangélique » s’est transformé en Webinaire, pour reprendre un des nombreux néologismes qui fleurissent depuis le début de la pandémie.

image

Et ce fut une prouesse technique ! Entre trois et cinq cents personnes étaient en ligne (pas toujours les mêmes car il y avait mille cent inscrits, mais plusieurs, comme moi, ont tout suivi) et ce, sans compter les « petites mains » si importantes : les techniciens bénévoles (venus de l'Institut biblique de Nogent, du Service d’entraide et de liaison et du CNEF) pour assurer le bon fonctionnement de cet événement du lundi à 8h au mardi à 21h30 (sono, enregistrements, vidéo etc.). Le thème de ces deux journées était « Aimer son prochain comme soi-même. Pourquoi ? Comment ? Et en période de crise ? ». Il a été décliné dans tous les domaines : réfugiés, persécutés, prostituées, personnes endeuillées, seules, démunies. Plusieurs œuvres ont été présentées et certains témoignages m'ont tiré des larmes tant ils étaient poignants. Des réflexions plus théologiques ont été menées et deux textes sont revenus comme un fil rouge : le bon Samaritain et Matthieu 25 (jugement des nations). Toutes les interventions étaient de très grande qualité. Par ailleurs, les orateurs venaient de tous les horizons de notre « nébuleuse évangélique », remplissant ainsi les objectifs du CEIA.

Les participants avaient la possibilité de poser des questions après les modules (ateliers), au moyen de la fonction questions-réponses. Ils pouvaient également, grâce au bouton « converser », intervenir sur le plan technique ou saluer quelqu’un. De ce fait, la convivialité était au rendez-vous.

Évidemment cela ne remplace pas le Centre évangélique sur place. Pourtant, pour ma part, j’ai vraiment apprécié de pouvoir tout entendre, alors qu'habituellement il faut souvent choisir entre deux interventions qui se déroulent simultanément.

Et pour les curieux, sachez que bientôt, pour la somme de 5 €, vous pourrez accéder aux conférences, tables rondes et modules. Surtout, ne vous en privez pas !


Contenus bientôt disponibles sur https://centre-evangelique.fr.

Article paru dans :

décembre 2020

Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :
Nos repères

Dans quel contexte ?

Léo Lehmann
Article précédent
Ma foi au jour le jour

Dieu parle aujourd'hui

Adeline H.
Article suivant
Article paru dans :