Comme à la maison sur Radio Arc-en-Ciel

La qualité du message c’est bien, la fiabilité de la source c’est mieux.
Voulez-vous des panneaux solaires ?
Laissez-moi vous raconter une histoire certes très éloignée du monde de la radiodiffusion de prime abord.
Avez-vous été démarché par téléphone pour l’installation de panneaux solaires ? En France, c’est parfois quotidien !
J’ai eu un rendez-vous à ce sujet avec un commercial qui m’a vendu monts et merveilles à propos de la production électrique des panneaux. Le chèque demandé était conséquent mais son « message » était imparable : c’était une solution sans faille pour faire des économies à long terme.
Néanmoins, les rumeurs autour de l’installation de panneaux photovoltaïques me poussent à douter. Je doute pendant le rendez-vous. Je doute même de chaque phrase. Non pas que les arguments ne soient pas bons, mais je doute du commercial que j’ai face à moi. Peut être qu’il est de bonne foi et qu’il répète mécaniquement ce qu’on lui a dit de dire. Qu’importe : je doute de la fiabilité de la source.
Dès ce moment plus rien ne passe. Ni ses arguments aussi solides soient-ils, ni ses propositions rassurantes face à quelques doutes exprimés de ma part.
Son message solide ne fera pas mouche car la fiabilité de la source n’est pas avérée. J'ai donc fait venir chez moi un ami qui a une entreprise d’électricité générale.
Il a réalisé un diagnostic sérieux, il a rectifié les rendements annoncés en les diminuant largement, il a modifié le prix d'installation beaucoup trop élevé selon lui et surtout il a réalisé une étude du toit et de son ensoleillement. Plusieurs jours plus tard, il m'envoyait le devis et le diagnostic : “Cédric ta situation n’est pas très propice à l’installation de panneaux solaires”. Il m’explique que je ne consomme pas en journée et que l’orientation de mon toit n’est pas idéale. Certes, il est possible d’installer des panneaux, mais le retour sur investissement sera deux fois plus long que celui annoncé par le commercial rencontré précédemment.
S’entourer de personnes de confiance
Moralité : je ne prends plus de rendez-vous avec des commerciaux qui réalisent du démarchage téléphonique. Je n'ai plus confiance en la fiabilité de ces sources.
Je n’ai pas réalisé les travaux d'installation de panneaux solaires sur mon toit. Par contre, j’ai recommandé mon ami électricien et je sais à qui m’adresser en confiance dorénavant. Je voudrais m’entourer de personnes qui travaillent de la même façon, en transparence et avec honnêteté.
Missionnaire à Radio Arc-en-Ciel ?
J’ai 23 ans, en 2009, quand je termine mon cursus de droit et d’école de commerce. Je suis alors convaincu qu’une mission dans la musique nous attend, ma femme et moi.
Dans ce contexte, je reçois la proposition de travailler pour Radio Arc-en-Ciel, une radio chrétienne comme un appel missionnaire.
En repensant parfois à cette période, mon sentiment est double :
À la fois je me souviens de l’énergie, de l'enthousiasme et de la foi d’un jeune couple qui veut vivre à 100% sa vie chrétienne. Je trouve ça beau et je me dis que Dieu doit trouver ça beau également.
À la fois, avec le recul, je me dis que j’étais un peu comme ce commercial de panneaux solaires : sûr du message que je portais, probablement un peu arrogant et peu nuancé, peu enclin à la vraie écoute. Pourtant le message est si fort ! Pourquoi si peu d’adhésion ?
Un peu découragé, de 2012 à 2016 je retourne travailler dans le secteur de la banque assurance.
La radio redémarre
En 2016, à 30 ans je reviens au « pays promis » en devenant le directeur de Radio Arc-en-Ciel dans une période relance du projet.

Après 30 ans d’existence, le projet de la radio s’accorde une réflexion globale et courageuse. Que voulons-nous vraiment faire ? Comment réussir ? Quel modèle économique ? Bref, on remet tout à plat. À ce moment-là, des évidences apparaissent pour nous.
1ʳᵉ évidence : la musique doit permettre d’accueillir.
Comment créer du lien avec un large public qui ne connaît pas les artistes chrétiens et qui n’adhère pas à leur message ?
Nous remplaçons la louange par des tubes séculiers connus de tous et à destination d’un large public. Notre objectif : créer du lien et permettre aux auditeurs de se sentir comme à la maison. La discussion sur cette thématique est passionnante et longue. Je ne voudrais pas faire de raccourcis malheureux. Je suis convaincu de la force qui habite nos chants chrétiens. Je suis convaincu qu’ils peuvent toucher. Mais je crois aujourd’hui qu’un média doit avant tout comprendre les besoins et les freins de sa cible principale.
La réflexion a été longue mais une fois acquise, “notre évidence” ne nous a plus quittés.
Si nous auditeurs se sentent “comme à la maison” nous pouvons travailler à construire une relation de confiance.
2ᵉ évidence : notre slogan « chaque jour une bonne nouvelle » dépasse la question de la spiritualité.
Nous élargissons nos sujets en créant de l’information de proximité sur les nombreuses belles initiatives de notre territoire.
3ᵉ évidence : nous sommes un média dont l’objectif est de tendre le micro aux acteurs de la vie chrétienne.
Nous délaissons la responsabilité de porter un seul message. Notre objectif devient de faire rayonner la réalité de la vie chrétienne dans sa diversité. Nous devenons artisans de rencontres vraies qui osent le dialogue et la transparence au travers d’un média.
Avec ces évidences, nous travaillons aujourd’hui à bâtir un média avec des contenus fiables. Comme mon ami électricien, nous souhaitons bâtir pierre après pierre des relations de confiance.
Cette réflexion qui a démarré pour notre radio chrétienne locale est finalement venue s’inscrire dans le développement d’un pôle multimédia qui dépasse aujourd’hui largement le contexte de la radio.
https://www.radioarcenciel.com/
La Rue du Sel, l’émission qui donne de la saveur à votre journée

