PAR : Nicolas Robin
Pasteur, Église protestante baptiste de Faremoutiers

Article paru dans :
Rubrique :
Point de vue
Mots-clés :

Il y a des questions qui instantanément nous saisissent, nous mettent mal à l'aise, nous amènent à des retours sur nous-mêmes.

Peut-on répondre « Ma vie de prière va bien », sans se demander d'où nous tirons une telle assurance : le temps passé ? la fidélité ? l'intensité ?

Mais peut-on répondre « qu'elle va mal » sans immédiatement envisager d'y remédier ? Quelle peut être la raison, l'excuse, le cas de force majeure qui pourraient justifier qu'on en vienne à se priver de l'intimité de l'Éternel ? N'a-t-il pas tout pouvoir ? N'a-t-il pas promis de nous donner tout ce que nous demandons, pourvu que ce soit pour notre bien ?

La dernière pastorale, au mois de mai, a permis à chacun des participants d'examiner sa propre vie de prière, ses besoins actuels, ses moments de grâce aussi ! Elle a été pour moi un moment bienfaisant, une petite brise au cœur du printemps, un riche temps de discussion avec mon Père.

Vous retrouverez dans ce numéro plusieurs condensés des interventions qui ont rythmé ce temps de retraite spirituelle. Il vous manquera les rendez-vous tôt le matin, pour lancer nos journées à la suite du Maître. Il vous manquera les temps de prière du soir, transpirants d'amour fraternel afin d'intercéder pour l'unité de nos Églises, pour notre zèle missionnel, pour les frères et sœurs engagés sur le terrain de la mission. Il vous manquera l'ambiance, les échanges, la vue sur le lac. Mais vous aurez un bon aperçu de ce qui a béni les pasteurs et les responsables d'Églises présents à Évian !

Peut-être que depuis deux mois, quelque chose a déjà changé dans votre assemblée : plus d'intensité dans les annonces pour la prière le dimanche matin ? Une invitation spécifique aux enfants et aux jeunes à venir à la prochaine rencontre de prière de l'Église ? Une semaine de jeûne et prière pour finir l'année ?

En coulisse les choses s'activent, les responsables sont en train de prier pour discerner comment offrir à leurs assemblées cette brise de l'Esprit vécue en ce début de mai ?

Et si, dans les prochains mois, on s'encourageait ? Et si on partageait ce que nous vivons, proposons, recevons autour de ces rendez-vous divins, ces fenêtres ouvertes sur le Royaume de Dieu ? Et si vous partagiez un peu de la vie de prière de vos assemblées ? Ainsi, la petite brise de mai souvent éphémère, aurait l'occasion de se transformer en un souffle de l'Esprit plus durable, car nourri par les beaux liens qui unissent les Églises de notre association !

Article paru dans :

juin 2025

Rubrique :
Point de vue
Mots-clés :
Aucune

Méditation ferrovaire

Alexandre Knuchel
Article précédent
À Bible ouverte

Prier un Dieu souverain (1)

Thierry Huser
Article suivant
Article paru dans :