PAR : Stéphanie Fritz
Pasteure, Église évangélique baptiste de Genève

Photo convention

Avec une année de retard due à la pandémie, la convention générale a de nouveau eu lieu comme précédemment à Vichy. Témoignage.

Il est des réunions de famille que nous ne voudrions rater pour rien au monde. La Convention générale de notre Association en fait partie. Une rencontre de famille sur trois jours qui réjouit le cœur et l’âme. L’ambition du comité d’organisation – que nous vivions un peu du Royaume que nous attendons tous – aurait pu sembler bien présomptueuse mais c’est effectivement ce que nous avons vécu tout au long des conférences, ateliers, repas, temps libres et de loisirs. Nous avons même entendu un peu du chœur des anges le dimanche matin.

Cependant, en attendant le retour de Christ où les lits seront du goût de chacun et le volume sonore du babyfoot juste bien, la mission de l’Église n’est pas de rester sur la « montagne » à Vichy, entre nous, là où on se sent bien, spirituellement confortable. Non, la mission de l’Église est de redescendre. Elle est envoyée pour faire des disciples qui feront des disciples dans la fidélité et l’humilité.

Photo convention

Les différents orateurs et intervenants nous ont invités à regarder l’Église à la manière de Christ. Elle est l’aimée de Christ, celle qu’il bâtit lui-même, qui lui appartient et où il souhaite renverser les fonctionnements humains destructeurs, les égos et les ambitions déplacés. Le Christ a voulu son Église riche de sa diversité, rayonnante et source d’émerveillement. Les défis, difficultés, limites, limitations et autres défauts n’ont pour autant pas été balayés d’un verset biblique. Nous sommes demeurés conscients de la réalité que nous vivons encore tout en regardant à Christ pour trouver des clés qui déverrouilleront certaines chaînes.

Nous sommes depuis dimanche après-midi la Convention dispersée jusqu’au prochain rassemblement à Vichy ou ailleurs. Je m’en suis retournée le cœur serein. Chacun de nous est reparti avec quelque chose à transmettre et à vivre en pratique là où le Seigneur l’a placé : en France, en Belgique, en Suisse ou en Afrique du Nord. Miracle de l’Église dispersée comme autant d’étincelles de sa lumière. Je suis d’autant plus paisible que j’ai vu de mes yeux à cette Convention comment notre Dieu prend soin de son Église : il pourvoit à ses besoins et il fait croître chacune de ses semences. Une nouvelle génération se lève pour prendre la suite, prions pour les nombreux enfants et jeunes qui étaient présents. Chantons ensemble : « Que ton règne vienne, que ton bras nous mène, que la terre apprenne à t’adorer. Ta fidélité nous est révélée. Oui, ta volonté est souveraine. Que ton règne vienne ! »

Photo convention Photo convention Photo convention Photo convention Photo convention Photo convention Photo convention

août 2022

À l'ABRIF de tes zèles

Christian Baugé
Qu'en penser

La Bible est-elle sexiste ?

Françoise Pillon