PAR : Thomas Hodapp
Évangéliste avec France Évangélisation, ancien, Église protestante baptiste de Noisy-le-Grand

Article paru dans :
Rubrique :
Nos repères
Mots-clés :

Face à la tragédie que nous traversons, nous pouvons nous demander : Où est Dieu ? Que fait-il ? Pourquoi laisse-t-il cela se produire ?

Devant tant de souffrance, aucune réponse toute faite ne sera satisfaisante. Je n’ai pas la réponse à ces questions. Mais la Bible nous parle de trois « lieux » où se trouve Dieu dans la catastrophe.

Premier « lieu » : au ciel. « Notre Dieu ? Il est dans les cieux, il fait tout ce qu’il veut. » (Ps 115.3). Alors que nous sommes perdus, que nous n’arrivons pas à gérer la situation, il est rassurant de savoir que Dieu contrôle toute chose, qu’il n’est pas dépassé.

image

Deuxième « lieu » où se trouve Dieu : dans les unités de soin Covid. « Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont l’esprit abattu. » (Ps 34.19). Paul Claudel, poète français, a écrit : « Dieu n'est pas venu pour supprimer la souffrance, il n'est pas venu l'expliquer mais il est venu la remplir de sa présence. » C’est ce qu’a expérimenté le pasteur et président du CNEF, Christian Blanc, par exemple. Dieu n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais indifférent à la souffrance humaine ; la preuve en est Jésus-Christ. Dieu a pris la condition humaine. Il connaît la souffrance, non pas seulement de manière théorique, mais comme quelque chose qu’il a vécue. Il peut ainsi compatir à nos souffrances. Hb 4.15.

Troisième « lieu » : dans le cœur du croyant. « Jésus continua : "La personne qui m’aime obéira à ma parole et mon Père l’aimera. Nous viendrons à elle, mon Père et moi, et nous ferons notre demeure chez elle." » (Jn 14.23). Dieu se propose de venir habiter dans nos cœurs et d’y déposer sa paix, ainsi qu’une espérance pour l’éternité. Sommes-nous prêts à lui ouvrir notre cœur ?


Citations tirées de la Bible Nouvelle Français courant.

Article paru dans :

décembre 2020

Rubrique :
Nos repères
Mots-clés :
À Bible ouverte

Noël, entre ombre et lumière

Léo Lehmann
Article précédent
Églises

L'Église évangélique baptiste de Veneux-les-Sablons

Sylvain Felden
Article suivant
Article paru dans :