PAR : Ruben Andriafehivolarisoa, Étienne Grosrenaud
Membre du conseil de l’Association et des commissions Mission et Églises, pasteur, Église protestantes baptiste de Lagny-sur-Marne

Église sans frontière

La commission mission de l’Association baptiste s’engage auprès des institutions de formation dans plusieurs pays.

Convaincus de l’importance de la formation biblique et théologique, nous ne voulons pas en rester aux mots, mais confirmer notre engagement aux côtés de lieux de formation.

Madagascar

Nous le faisons depuis longtemps à Madagascar. Le projet est né en 1987 entre des responsables de notre Association baptiste et de l’Association baptiste malgache. Trente-cinq ans plus tard, plus de quatre-vingt-dix étudiants ont été formés au Séminaire baptiste d’Antsirabe. L’Association baptiste a été le partenaire majeur de cet institut, par les visites de quelques-uns des nôtres, des cours et un fort engagement financier. Nous avons ainsi participé au soutien des professeurs, à l’octroi de bourses pour les étudiants et à la formation décentralisée des pasteurs de brousse. En une seule année (2021), cent-vingt-huit étudiants ont suivi les cours décentralisées dont trente-cinq ont terminé le cursus.

Séminaire d'Antsirabé

Étudiants

Afrique du Nord

Nous commençons à soutenir d’autres lieux de formation. Nous sommes notamment en contact avec un institut biblique qui a vu le jour en Afrique du Nord. Cette école de théologie propose un programme de formation de licence en théologie. Chaque année, une quinzaine d’étudiants suivent des cours en présentiel et en ligne. Malgré les difficultés liées à la sécurité dans le pays, étudiants et encadrement persévèrent courageusement dans cette école. Trois personnes de l’Association baptiste sont impliqués dans la direction et dans l’enseignement de l’école.

Salle de classe

Côte d’Ivoire

Nous sommes également en relation avec l’institut Béthel de Korhogo, en Côte d’Ivoire, grâce à Benjamin Short de l’Église baptiste de Pontault-Combault Pré-Fusé. Avec le développement des activités, la construction d'un nouveau bâtiment a été lancée en 2022 afin d'accueillir une dizaine d'étudiants supplémentaires (actuellement trente au maximum). Il a fallu trouver des fonds pour la construction et pour la rénovation de bâtiments construits dans les années soixante-dix. L'Institut Béthel recherche aussi des soutiens réguliers pour subvenir aux besoins de certains étudiants démunis et pour participer aux salaires des professeurs.

Étudiants

Solidarité et soutien

Vous l’avez compris, nous pensons qu’en tant qu’union d’Églises, il est particulièrement pertinent d’être aux côtés des lieux de formation. Dans le passé, plusieurs assemblées et particuliers ont alimenté le fonds mission pour le soutien à Madagascar. Ces dernières années nous avons peu communiqué à ce sujet et ce soutien spécifique a beaucoup baissé.

Aujourd’hui, nous pouvons rester fidèles à nos engagements grâce à des ponctions sur nos réserves. Mais ces dernières diminuent, bien sûr, et nous devons retrouver notre équilibre budgétaire si nous voulons maintenir notre soutien à long terme. Nous vous invitons donc à inscrire le soutien à la formation dans les budgets des Églises, et à le faire connaître pour que des donateurs s’engagent.

janvier 2023

Église sans frontière