Le conseil de l’Association baptiste s’est réuni le 20 janvier en ligne, les 10 et 11 février à Montpellier, les 2 et 3 mai à Evian. Le prochain conseil aura lieu du 8 au 10 juin à Vevey, dans les locaux de la Haute école de théologie de Vevey (HET-Pro).

Merci à Montpellier

Merci aux frères et sœurs de Montpellier qui, par leur accueil convivial, nous ont permis de travailler dans des conditions optimales. Au cours de ce conseil, nous avons pu consacrer une soirée à une belle rencontre avec les responsables de quelques Églises du sud : Nîmes, Lunel, Château-Arnoux et Montpellier. Par ces rencontres nous voulons encourager les Églises à étoffer leurs relations et créer des dynamiques régionales.

Nous recherchons une Église qui voudrait accueillir le conseil en février 2023, merci de vous faire connaître.

Communication

La sortie de la brochure du centenaire est reportée à l’année 2023. Ce report est l’occasion pour les retardataires d’envoyer à Cédric Jung la présentation de leur Église.

L’équipe travaille actuellement à renforcer la sécurité de notre site internet, notamment la sécurisation des données régies par le RGPD.

Le développement d’une section privée de notre site plus ergonomique est en cours.

homme réfléchissant devant un tableau

Au cours de nos conseils de plusieurs jours, nous donnons des nouvelles de toutes nos Églises et nous prions pour elles.

Après un temps de dialogue et l’examen des documents nous avons validé la candidature de l’Église de Paris-Saint-Lazare. Elle sera proposée à notre prochaine assemblée générale.

Nous sommes reconnaissants pour les soixante participants au Forum des pasteurs par zoom le 3 février sur le thème « Vivre l’Église en temps de pandémie ». Le prochain Forum des pasteurs par zoom sera organisé par la commission mission le 23 juin.

Ministères

En mars, nous étions présents à l’Institut biblique de Genève pour présenter quinze possibilités de stage au sein des Églises de l’AEEBLF. Nous constatons régulièrement que les pasteurs qui viennent personnellement présenter leur projet ont plus de succès que le simple envoi d’un dossier.

Début avril, une délégation du conseil a participé aux Assises de la formation organisée par le CNEF, un moment propice au dialogue entre les différentes dénominations et les lieux de formation.

Contactez-nous si vous recherchez un pasteur ou un stagiaire, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Nous dépassons largement le budget prévu pour le soutien à la formation. C’est une magnifique nouvelle pour la formation des ouvrières et ouvriers de nos Églises. C’est une moins bonne nouvelle pour nos finances. Nous avons besoin du soutien financier de nos Églises sur ce point spécifique.

Implantation et Évangélisation

La commission réfléchit à créer une dynamique globale d’implantation et d’évangélisation, peut-être aussi à l’échelle régionale.

Elle continue à visiter régulièrement les différentes implantations et les Églises qui envisagent une implantation.

Elle met à disposition une série de vidéos avec des idées pour témoigner en Église (voir le site de l’Association Baptiste sous le menu « Ça m’intéresse »).

Jeunesse

La Convention Jeunesse s’est déroulée du 13 au 15 mai à Le-Mayet-En-Montagne.

La convention de partenariat avec Joie et Vie a été approuvée par le conseil.

Le prochain rendez-vous pour la jeunesse est prévu lors de la Convention familiale à Vichy du 28 au 31 juillet.

Études et rencontres

La journée d’accueil des nouveaux pasteurs et autres serviteurs à temps plein, a pu être organisée le 5 avril dans les locaux de l’Église de Paris-Sèvres.

Du 3 au 6 mai, la pastorale à Évian sur le thème « Venez à moi – Le défi du ressourcement » a rassemblé un public nombreux. Un de nos orateurs extérieurs a été frappé par la jeunesse d’une bonne partie de nos pasteurs présents. Nous en sommes reconnaissants.

Du 28 au 31 juillet, nous nous retrouverons à Vichy pour la convention familiale sur le thème « Et Jésus créa l’Église – Vivre la communauté dans un monde fractionné ». Merci de vous inscrire rapidement pour faciliter l’organisation.

Mission

La commission entame une réflexion en vue d’améliorer nos partenariats avec Madagascar et avec d’autres lieux de formation en Afrique. Elle aussi cherche à renforcer la base des donateurs.

La commission organise le prochain Forum des Pasteurs par zoom, le jeudi 23 juin de 10h00 à 11h15.

Administration et finances

Nous avons attribué un prêt pour le renouvellement de la toiture de l’Église de Pontault-Chardons et un second pour l’extension de l’Église de Carpentras.

Compte tenu des législations de plus en plus contraignantes en Belgique, France et Suisse, nous sommes occupés à étoffer notre commission.

En France, plusieurs membres du conseil participent aux journées juridiques du CNEF qui prépare pour le mois de juin un livret présentant les impacts sur nos Églises de la mise en œuvre de la loi contre les séparatismes.

Nous étudions avec le Réseau-FEF la possibilité de mutualiser des ressources pour aider les Églises à se mettre en conformité avec la loi, notamment pour la comptabilité et l’éventuelle certification des comptes.

Il est important de rappeler aux Églises qu’en plus des cotisations, nous travaillons actuellement grâce à des dons exceptionnels reçus en 2018 et qui ont fait l’objet d’une répartition budgétaire jusqu’en 2025. Il nous faut dès maintenant préparer la suite.

Nous invitons les Églises et les particuliers qui en ont la possibilité à soutenir financièrement le travail de l’une ou l’autre commission de leur choix via des dons réguliers.

Comme chaque année, merci de réserver le dernier samedi de septembre pour l’assemblée générale. Le samedi 24 septembre 2022 nous nous retrouverons à Faremoutiers (77) et nous espérons que toutes nos Églises auront à cœur d’y envoyer une délégation pour ce moment clé de notre vie associative.

juin 2022

Pastorale générale 2022