PAR : Pierre Osselaer
Secrétaire de rédaction – Église de Bruxelles-Stockel

Article paru dans :
Rubrique :
Édito
Mots-clés :

Sans être musicien, j’aime beaucoup la musique ! Je peux apprécier tout type de musique à condition que le morceau soit porteur d’une mélodie.

Toutes et tous, nous nous souvenons de musiques qui ont accompagné des moments importants. Même sans paroles, une mélodie peut porter différentes couleurs qui nous touchent.

J’ai lu le témoignage d’une personne qui comparait les chrétiens à un orchestre philharmonique. Il disait ne pas trop aimer la musique classique jusqu’au jour où il avait vu jouer un orchestre. De la même manière, il n’aimait pas beaucoup l’Église jusqu’à ce qu’il voie des chrétiens travailler ensemble.

Quelqu’un d’autre comparait différentes Églises à des orchestres : l’orchestre classique où tout est bien organisé et où chacun suit la partition sous la direction d’un chef, la fanfare où les choses sont parfois plus approximatives mais où l’on y met beaucoup de cœur.

Il disait sa préférence pour une Église comme un « jazz band ». Un morceau de jazz propose souvent un thème qui revient régulièrement. Autour de ce thème, une certaine place est laissée à l’improvisation, les solistes s’expriment alors chacun à leur tour.

Dans nos Églises, le thème, c’est bien sûr l’Évangile qui est central dans tout ce que nous entreprenons. Peu importe que votre Église soit classique, fanfare ou jazz, l’essentiel c’est l’harmonie de l’Évangile.

Ce Lien Fraternel en ligne sur le thème de la musique vous propose d’aller à la rencontre de solistes. Nous donnerons la parole à des frères et sœurs de nos Églises, tous actifs dans ce domaine. Nous verrons comment, par ce biais, ils veulent toucher nos contemporains. Bonne lecture !

Article paru dans :

novembre 2025

Rubrique :
Édito
Mots-clés :
Ce qui se passe

La joie dans le gospel

Emmanuel Bouton
Article suivant
Article paru dans :