PAR : Olivier Maalouf
Stagiaire de l'Institut biblique de Genève à l'Église protestante évangélique d'Ozoir-la-Ferrière

La pastorale d’Évian… mais en ligne ! Le rendez-vous annuel des responsables des Églises de l’Association baptiste a bien eu lieu ! Mais en visioconférence.

Les 29 et 30 avril derniers, nous avons exceptionnellement vécu la pastorale annuelle de 2021 en ligne car les conditions sanitaires ne permettaient pas encore de se retrouver ensemble à Évian. Un beau programme sur le thème « Une espérance et un avenir » qui évoquait concrètement les différents défis de notre société moderne, et la façon dont la Bible y répond encore et toujours avec justesse.

Photo de groupe sur Zoom

Nous avons pu découvrir le sens de l’espérance biblique avec Alexandre Miglioranza grâce à un survol de la Bible sur ce thème. Yves Gabel nous a emmenés dans une réflexion sur le thème de l’angoisse de l’avenir en illustrant son propos avec l’héritage historique plutôt négatif que nous avons (guerres, pandémies, totalitarismes, urgence climatique…). Il nous a finalement ramenés sur le véritable espoir qui est au centre du message de la Bible. Nous avons également eu le privilège cette année d’avoir comme invité Michaël Gonin (Haute École de théologie, en Suisse). Son intervention montrait la frontière entre la responsabilité et l’idolâtrie humaine sur la question de l’écologie, rappelant qu’il est possible de prendre ce débat au sérieux tout en mettant en avant notre espérance ultime qui se trouve ailleurs. Enfin, Étienne Koning clôturait cette pastorale en nous encourageant à vivre à la lumière de l’espérance.

Quatre interventions chacune suivie d’un temps pour prolonger nos réflexions en groupe afin d’y apporter nos différents points de vue, et nos expériences, pour finalement prier pour ces sujets.

J’ai été personnellement nourri de tout ce qui a été dit durant cette pastorale sur un sujet qui compte particulièrement pour notre génération, qui ne cache plus son besoin d’une espérance réelle.

juin 2021

L'Église protestante évangélique d'Esbly