PAR : Thierry Huser
Président du conseil de l’Association, membre du comité de rédaction, pasteur, Église évangélique baptiste La Bonne Nouvelle, Colmar

L’Association évangélique d’Églises baptistes de langue française, autrement dit l’« Association baptiste », a tenu son assemblée générale annuelle le 28 septembre dernier, accueillie par l’Église évangélique baptiste franco-vietnamienne de Pontault-Combault (Île-de-France).

« Un beau moment de vie d’Association… » Ce sentiment, exprimé de diverses façons, résume la journée pour les participants à l’assemblée générale de l’AEEBLF. Plus de cent-vingt présents, représentant cinquante-cinq Églises, se sont retrouvés à Pontault, où nos frères et sœurs de l’Église franco-vietnamienne leur ont réservé un accueil absolument royal.

image

La rencontre se voulait fluide et participative, reflet de la vie de notre famille d’Églises et encouragement à continuer à œuvrer ensemble. Nous avons pu le vivre, nous en sommes reconnaissants.

La matinée a été consacrée à un regard sur la vie de l’Association, par le prisme de ses différentes commissions. On a commencé, cette année, par les finances. Sept pages de chiffres, dans le dossier préparatoire ! Mais lors de notre rencontre, une présentation limpide qui a montré des finances au service de la vie, de la solidarité et de l’œuvre de Dieu. Cette œuvre est bien diversifiée : accompagnement des Églises, des candidats au ministère, des étudiants et des stagiaires ; extension du témoignage chrétien par les implantations et la mission ; affermissement de notre communion par les rencontres d’Association, Le Lien Fraternel ; travail parmi l’enfance et la jeunesse. Nous avons été saisis et attristés ensemble par les nouvelles de l’implantation d’Égletons qui connaît la tempête des divisions. Mais de belles perspectives s’ouvrent pour la mission, avec la préparation d’un week-end « Propulsion » (Ponto, 24-26 janvier 2020) pour motiver les jeunes générations à la mission. Et l’année qui s’ouvre sera riche pour la jeunesse, avec une Convention jeunesse à Pentecôte 2020 !

Un temps de prière, tous ensemble par petits groupes qui mêlaient les Églises, a prolongé les échanges de la matinée : moment béni et bienfaisant !

Nous avons accueilli l’Église baptiste de Toulouse Métropole, ainsi que l’implantation « Equithéo » de Castres. Un pôle « sud-ouest » se dessine pour notre Association, une nouvelle avancée !

image

Le rapport moral nous a invités à l’assurance, à la persévérance et à la foi (Hb 10.35-39), tout en nous donnant des orientations pour notre « vivre ensemble », l’utilisation des générosités dont nous avons été l’objet, les avancées structurelles en cours. Des temps de questions et d’échanges ont complété la journée, notamment sur les perspectives de formation continue et d’encouragement à la formation au ministère pastoral.

Tout cela s’est vécu dans la joie, les relations chaleureuses, et porté par un bel élan. Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont rendu possible ce « beau moment de vie d’Association ». ■

octobre 2019

Le psaume 22