PAR : Patrick Polak
Responsable, Église évangélique baptiste de Spicheren

En avril 1972, des jeunes se réunissaient dans une salle de l’Église luthérienne de Stiring-Wendel et se sont convertis à la suite de la projection de plusieurs films de Billy Graham. Fin 1976, ils quittent les lieux de la paroisse luthérienne et trouvent un local en sous-sol à Spicheren.

C’est alors que nous, les jeunes, devenons Église sœur de Munster de 1977 à 1979, puis de Sélestat à partir de 1979. Jusqu’en 1987, l’Église reçoit le concours spirituel des pasteurs Huser, Hynes, Wellington, Radloff. Puis Mme Burmann nous rejoint et travaille parmi les dames et les enfants.

Salle de culte

La charge pastorale a été assurée : à partir de juillet 1980 par Matthias Radloff ; à cette période l’Église comptait environ une quinzaine de membres. À partir de 1998, par Martin Slabbekoorn. À partir de 2007 par Jean-Michel Dominique. En 1995, nous accueillons comme pasteur stagiaire Gérald Thevoz pour une période d’un an.

L’année 1982 marque le début de quatre années d’émission à une radio locale. De 1982 à 1987, l’Église atteint une quarantaine de membres. En novembre 1987, l’association se déclare et s’affilie officiellement à l’AEEBLF. En juin 1991, l’Église rachète le bâtiment qui abrite la salle louée en sous-sol. Suivront des travaux qui dureront quatre ans.

Sans pasteur aujourd’hui depuis un certain temps, nous avons fait une demande auprès de l’AEEBLF.

Bâtiment extérieur

Comme beaucoup d’Églises, nous sommes impactés par la situation du covid et sommes peu nombreux à être présents aux deux réunions hebdomadaires, le culte l’étude biblique et réunion de prière.

Depuis peu, nous n’avons plus d’anciens. C’est Patrick Polak et Nicolo Ippolito qui ont la charge de l’Église en tant que responsables. Actuellement nous sommes vingt-huit membres, dont la moyenne d’âge est élevée.

Sujets de prière : nous avons besoin de renouvellement, d’un pasteur, et de l’arrivée de nouveaux jeunes prêts à s’investir.

www.eglisebaptistespicheren.jimdo.com
culte dimanche 10 h
28 rue Nationale, La Brême d'Or, F - 57350 Spicheren.

juin 2022

La ville du Roi-Serviteur