PAR : Évrard Deganai
Membre du comité de rédaction, pasteur, Église de La Bonne Nouvelle, Mulhouse, Église La Bonne Nouvelle, Saint-Louis

Cette Église de région parisienne a rejoint l’Association baptiste en 2018.

Un peu d'histoire

C'est en septembre 2009 que Matthias Graber et sa famille arrivent à Chelles. Dieu fait naître en eux un projet d'implantation. En février 2012, avec quelques chrétiens chellois, ils se réunissent pour prier.

En septembre 2013, l’Église de Chelles commence la célébration de cultes dans un restaurant avant de louer un local en centre-ville, en janvier 2015. Matthias Graber est élu pasteur en juin 2015. C’est en juillet 2017 que l'Église décide d’organiser un deuxième culte dominical et choisit Evrard Deganai comme pasteur.

En juillet 2019, Matthias Graber se retire de l'équipe pastorale après huit ans de généreux service et de mise à disposition de ses précieux dons. Avant la crise sanitaire, notre assistance dominicale était de cent quarante personnes.

Et aujourd'hui ?

Gaël Wagoum rejoint notre équipe pastorale. Il a mis en pause l'implantation de Villeparisis (entre Chelles et Claye Souilly) en attendant de pouvoir la développer plus tard. Evrard Deganai travaille maintenant à mi-temps pour l'Église. Un grand merci à l'AEEBLF qui participe financièrement à plus d'un tiers de ce mi-temps. Notre réseau Lagny-Chelles-Val d'Europe nous soutient par le ministère de Pierre Bolduc. Celui-ci complète l'équipe pastorale avec Landry Tiacoh. Merci Seigneur pour cette situation prometteuse.

Il y a beaucoup de ferveur dans la communauté. Nous sommes en réflexion pour relancer notre deuxième culte dominical après son arrêt lié à la crise sanitaire.

Nous sommes face à deux défis majeurs :

1. Voir l'Église grandir en maturité par l'enseignement de la Parole.

2. Évangéliser les Chellois. La ville de Chelles est très étendue. Depuis le début, Dieu a mis dans nos cœurs le rêve d'implanter une autre Église dans le Nord de la ville.

Qu'il conduise ce projet selon ses voies.

Comme toutes les Églises, nous avons besoin de la grâce de Dieu et de beaucoup de créativité dans ce contexte sanitaire.

Que l'Évangile fasse mûrir son Église et rayonne à travers elle au milieu des Chellois et jusqu'au bout du monde !

Église protestante évangélique de Chelles
culte : 6bis avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
courrier : 12 rue du Pont de bois, 77500 Chelles
cultes à 9h30 et 11h30
eglisedechelles.fr

novembre 2020

À Bible ouverte

À la recherche de la perfection ?

Marianne Zaugg

Le témoignage de la Grâce à Montpellier