Les Églises belges et l'Association baptiste, toute une histoire !
Depuis 1924, une Église belge - et une seule -, celle de Bruxelles-Schaerbeek, faisait partie de l’Association baptiste.
Bien plus tard, aux alentours de 2005, l’Église protestante évangélique de Wavre, église indépendante, cherche une dénomination « solide » à laquelle adhérer. Elle est aiguillée et épaulée humblement par celle de Bruxelles-Schaerbeek pour favoriser la découverte progressive de l’Association baptiste.
L’Église de Wavre devient membre en 2008, suivie par trois autres assemblées belges qui avaient le même souci d’appartenance à une identité forte et stimulante : Ganshoren (2013) ; Tubize-Clabecq (2015) et Stockel (2016). Soit cinq Églises au total à l’époque.
Celles-ci renforcent leurs liens et développent une dynamique de collaboration incluant Halluin et Croix (France). Elles se structurent : un bureau belge composé de trois personnes, des réunions inter-conseils, une pastorale « Nord », le Dimanche de l’Association en commun et tout dernièrement (sous l’impulsion d’Etienne Grosrenaud, merci à lui !) un groupe de cinq référents dans la perspective d’accueillir de nouvelles Églises.
Ces communautés ont aussi participé aux activités de l’Association baptiste : la Pastorale générale à Evian, la Convention familiale et les rencontres de jeunesse.
Entre 2015 et 2018, quelques Églises en recherche sont invitées systématiquement à nos rencontres puis s’intéressent à l’Association baptiste et à notre dénomination.
Mi 2017, hélas, l’Église de Bruxelles-Schaerbeek plus que centenaire cesse ces activités. Elle lègue son Association (personnalité juridique) et son patrimoine à la future dénomination belge : l’Association évangélique d’églises baptistes de Belgique (AEEBB).
En mai 2018, l’AEEBB est enfin constituée en association sans but lucratif et présente dans la foulée une demande d’adhésion au Synode fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique (SF).
Récemment, l’assemblée générale 2018 de l’Association baptiste, qui se déroulait à Bruxelles-Stockel, a accepté comme membres les cinq Églises en approche, ce qui porte à neuf aujourd’hui le nombre de nos Églises en Wallonie et à Bruxelles. Il s’agit des communautés de Braine-l’Alleud, Fléron, Jemeppe-sur-Meuse, Kraainem et Malmédy. Ceci étend donc considérablement maintenant notre zone d’influence géographique.
Le 24 novembre prochain, l’Assemblée synodale du SF se prononcera sur notre avenir en tant que dénomination reconnue. Dieu voulant, l’AEEBB intègrera alors officiellement le SF et, par voie de conséquence, le Conseil administratif du culte protestant et évangélique en Belgique (CACPE).
Cette visibilité sera pour nous un gain. Elle peut faire de notre dénomination baptiste un pôle fort et attractif dans le morcellement du protestantisme de notre pays. Nous profiterons aussi de cette occasion pour promouvoir des relations inter-dénominationnelles riches.
Enfin, chers lecteurs du Lien, nous tenons à vous redire ici notre fierté d’être aujourd’hui tierce partie de notre grande et belle Association baptiste. Coram Deo ! ■