Metal Mission : témoigner à Ninive

Tout commença avec cette question : aujourd’hui, qui sont nos Ninivites ?
Vous reconnaissez peut-être la référence à l’histoire de Jonas, ce prophète appelé par l’Eternel pour annoncer la parole de Dieu à un peuple particulier ! Pour Jonas, les Ninivites étaient l’archétype du peuple à rejeter : non-juifs, idolâtres, violents, ennemis, et par-dessus tout, ils réfutent l’existence de Dieu.
Aujourd’hui, quelles sont les personnes que nous pouvons voir comme extrêmes et rejetant Dieu ? Une réponse pourrait être : les métalleux, autrement dit personnes aimant les styles de musiques metal et hard rock, et ayant une vie plus ou moins liée à ce style musical : vêtements, concerts, cercles d’amis.
Pourtant, comme Dieu a fait grâce aux Ninivites, Christ souhaite aujourd’hui que les cœurs de ces personnes Lui appartiennent.
Comme nous le voyons dans ce numéro du Lien Fraternel, la musique touche les cœurs bien au-delà des mots, et c’est exactement ce qu’il se passe pour le metal.
Depuis les années 70, une partie de la population se découvre sensible à une musique extrême : guitares saturées, batteries énergiques, voix criées. En plus de la musique (la forme), les paroles (le fond) les touchent particulièrement, car la musique metal traite principalement de sujets importants pour l’humanité : la vie, la mort, le doute, la société, le mal, la santé mentale, les relations amicales, familiales et amoureuses, mais aussi la spiritualité !

Et c’est précisément dans ce milieu aux sujets profonds que Dieu agit depuis les années 80, en inspirant des frères et sœurs en Christ à créer de la musique metal avec un tout autre message sur les différents sujets évoqués : celui de Jésus, la vérité. Des dizaines de groupes émergent alors pour annoncer l’Évangile à leur manière : Stryper, Demon Hunter, Extol, HolyName, P.O.D, Impending Doom, Disciple… En plus des groupes de metal chrétien, le Seigneur appelle à Lui des artistes faisant partie de groupes non-chrétiens : Nicko McBrain (Iron Maiden), Lacey Sturm (Flyleaf), Brian Welch (Korn).
Mais est-ce que le Seigneur s’arrête là ? Est-ce suffisant d’inspirer des chrétiens à former des groupes de metal et d’appeler à Lui des artistes non-chrétiens ? J’ai été moi-même témoin de la réponse à cette question : non !
En 2022, le Seigneur a conduit la route de deux chrétiens métalleux, mon grand-frère (pasteur aumônier) et moi (diacre et responsable de groupe de jeunes), vers une rencontre particulière qui nous a prouvé que Christ fait bien plus : la rencontre avec la Metal Mission pendant le festival de metal Hellfest.
Ce « festival des enfers », le plus grand festival de metal d’Europe avec 240 000 festivaliers sur 4 jours, accueille depuis 2017 une action missionnaire toute particulière dirigée par le Seigneur : des chrétiens métalleux annonçant l’Évangile aux métalleux sur leur propre terrain, à l’instar de Jonas allant à Ninive.
C’est ainsi que la Metal Mission est née : une association d’une vingtaine de chrétiens français et belges, toutes et tous nés de nouveau et aimant la musique metal, appelés à témoigner dans ce milieu.
Comment se déroule concrètement une action missionnaire dans un tel environnement ? Est-ce que les festivaliers sont vraiment réceptifs ?

Après avoir participé à 3 festivals en 2023, 2024 et 2025, voici la conclusion que je peux faire à propos de la communauté des métalleux : loin d’être des personnes marginales et violentes malgré leur aspect extrême, ce sont des personnes ouvertes à la discussion et souvent curieuses, un grand nombre ayant grandi dans une famille de tradition catholique.
Ainsi, en associant le terrain propice du monde metal avec la bienveillance et la bonne humeur des métalleux, le Seigneur a toujours ouvert la route à de magnifiques discussions sur la foi, Christ, l’Évangile et les spiritualités.
Au Hellfest, nous annonçons l’Évangile à travers 3 actions.
-
À l’instar des 12 apôtres, nous partons en binôme pour discuter avec les gens, les questionner de manière ludique (quiz, sondages…) et parler de notre foi.
-
Nous installons une aumônerie, appelée la « Metal Chapel », où nous pouvons accueillir les métalleux pour s’abriter du soleil ou de la pluie, rigoler, discuter et les interpeller sur la foi.
- Nous offrons gratuitement des Metal Bible (version papier ou numérique sur smartphone) : le texte biblique en français agrémenté de témoignages de personnes du monde metal s'étant converties à Christ.
Pour conclure, nous voyons depuis 8 ans que le Seigneur a un amour tout particulier pour les métalleux : « Mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé ».
Il agit jour après jour dans ce monde extrême pour éclairer sans éblouir.
Si vous êtes curieux, vous pouvez parcourir notre site Internet ainsi que découvrir la Metal Bible sur votre smartphone (disponible gratuitement sur Play Store et App Store).

