PAR : Nicolas et Priscille Rinderknecht
Couple pastoral, La Nouvelle Église, Torcy (Lognes)

« Une Nouvelle Église » existe depuis avril 2015. J’étais le pasteur de l’Église protestante évangélique de Champs-sur-Marne pendant seize ans. L’Église avait doublé en six ans, il y avait trois conseils, ce qui me faisait faire pas mal d’administratif ; j’avais la conviction profonde qu’être pasteur c’était plus que cela : de nombreuses âmes qui avaient besoin d’être sauvées dans la région. Cette conviction est devenue un appel auquel j’ai répondu présent.

Bâtiment qui abrite les
cultes

Après une phase préparatoire, le lancement a eu lieu au culte de Pâques 2015, dans une grande salle louée avec la chorale Gospel « Zintumua ». Cent-cinquante personnes ont répondu à notre invitation, cinquante personnes ont levé la main pour accepter le Seigneur. Tout le monde a été invité à suivre le programme « Quarante jours pour découvrir l’Essentiel ».

Pendant trois ans, nous avons loué une salle de quatre-vingts mètres carrés à Torcy, dans des locaux de bureaux. Mais le propriétaire a mis l’immeuble en vente et reconduisait un bail précaire tous les trois mois, avec des frais de rédaction d’acte relativement élevés ! Nous avons préféré partir et louer à une Église sœur une grande salle à Lognes, l’après-midi.

La Covid et le confinement ont plongé l’Église dans une situation à laquelle personne n’était préparé. J’ai dû parfois faire du dépannage informatique ! Les soixante-dix-sept jours de confinement en 2020, puis les vacances qui ont suivi, ont fait qu’hélas nous ne voyons plus certains frères et sœurs. Nous rendons cependant grâce à Dieu pour toute la place dont nous disposons pour adorer le Seigneur tout en gardant nos distances, car nous avons une grande salle.

Groupe

Un premier défi est de repasser au dimanche matin pour nos cultes. En effet, pour bon nombre de personnes « une Église se réunit le matin et non l’après-midi ». Merci de prier avec nous que Dieu fasse un miracle et nous aide à trouver une salle disponible le matin.

Nous avons aussi le projet d’acheter notre bâtiment. Nous en avions trouvé un, trop cher et malheureusement indivisible.

Par ailleurs, perdant les taxes sur les locaux d’église, les mairies ne nous aident pas du tout, quand elles ne nous barrent pas la route !

C’est un véritable défi. Mais Dieu est plus grand et nous voulons nous attendre à lui.

Réunions à l’Espace Lognes, Espace conférence Paris-Roquette, rez-de-chaussée gauche, 8 rue Sainte-Claire Déville, 77185 Lognes. unenouvelleeglise.fr

novembre 2021

Guy Appéré (1923–2014)