Pontault-Combault Pré-Fusé : Kids Land
Depuis mon adolescence, j’ai un appel pour l’enfance.
Enfant, j’ai été marquée par des personnes qui ont pris le temps de me faire découvrir la Bible de façon vivante, accessible et adaptée à mon âge. Leur engagement m’a donné envie de m’investir à mon tour.
J’ai à cœur que mes enfants, comme tous ceux de notre église, aient l’occasion de rencontrer Jésus dès leur plus jeune âge. Mon désir est qu’ils puissent, quand le moment sera venu, faire un choix personnel et réfléchi.
J’ai suivi plusieurs formations dans mon Église, une formation conçue pour les moniteurs à l’Institut Biblique de Nogent et mon métier d’enseignante dans le second degré renforce mes compétences pédagogiques et contribue à ma formation. Notre Église, répartie sur trois sites*, accueille entre 150 et 200 enfants de 3 à 10 ans.
Chaque dimanche, les enfants à partir de 6 ans ont leur propre culte : Kidsland, un temps de louange, de prières et de partage.
Dès 3 ans, les enfants participent à un groupe d’enseignement biblique par tranches d’âge appelé Exploland.
Plusieurs fois dans l’année, nous vivons également des cultes en famille.
Nous sommes une équipe de plus de 80 bénévoles, accompagnés par un comité enfance composé de personnes aux profils variés. Ensemble, nous réfléchissons à la vision, aux projets, à la formation continue et à l’organisation du ministère enfance.
Nous fonctionnons par binôme : un moniteur responsable du temps spirituel et une aide qui se charge plutôt du côté animation (pour les plus petits, plus d’aides sont mobilisées). Ce fonctionnement en binôme nous permet aussi de prendre plus facilement en compte les besoins spécifiques des enfants.
Nous utilisons les ressources de « L’Atelier du Moniteur », que nous adaptons à notre contexte, et nous créons également des DEF (Discussions en Famille), un outil qui propose un rappel de l’enseignement du jour, un temps de partage, une activité simple et une prière pour discuter en famille durant la semaine.
Nous organisons aussi des événements enfance en dehors de ces programmes, à la rentrée, à Noël, à Pâques ou encore à la fin de l’année.
L’été, nous faisons une pause dans ce programme pour découvrir, de manière adaptée à l’âge, des portraits de héros de la foi (nous nous sommes inspirés du livre « Toutes ces personnes que je devrais connaître » de Clare Heath-Whyte et Jenny Brake).
Ce ministère est riche de nombreuses joies : voir les enfants grandir, constater leur enthousiasme à venir, parfois même sans leurs parents, observer les dons complémentaires qui se déploient dans l’équipe, et bénéficier de locaux adaptés à chaque tranche d’âge.
Mais il présente aussi des défis : adapter notre contenu aux nouvelles générations, rester accessibles pour les enfants présents ponctuellement, créer des supports adaptés à notre structure, former de nouvelles recrues, construire des liens solides avec les enfants et encourager des engagements durables.
Notre vision, en tant qu’équipe, est d’accompagner les enfants dans la découverte de la bonne nouvelle, les aider à la comprendre, à l’accueillir et à la partager.
Nous voulons leur transmettre l’amour de Jésus, leur donner envie de connaître la Bible en la rendant vivante et accessible, et encourager les parents dans leur rôle spirituel auprès de leurs enfants. Tout cela, nous le vivons avec l’aide du Saint-Esprit et dans la confiance en la grâce de Jésus.
(*) Cette église rayonne sur 3 villes : Pontault-Combault ; Roissy-En-Brie et Le Plessis-Trévise.