Auteur :
Léo Lehmann
Membre du comité de rédaction, pasteur, Église évangélique Le Cépage, Bruxelles-Ganshoren
Paru dans :
Lien fraternel de mars 2019 (n° 95/3)
Rubrique :
Nos repères
Mots-clés :
 bible herméneutique interprétation

Dans les mois à venir, la rubrique Nos repères proposera entre autres des articles touchant à des questions d’interprétation biblique. Voici quelques éléments d’introduction à ce sujet, et quelques ressources pouvant nous guider dans cet exercice parfois complexe.

« Que dit l’Écriture ? » Voici la belle devise de notre association d’Églises. Non pas une affirmation, mais une question qui nous renvoie à cette Parole en laquelle, selon notre confession de foi, « réside la seule et infaillible règle de foi et de vie, ainsi que les critères fondamentaux pour éprouver toute doctrine, toute tradition, tout système religieux ou ecclésiastique et toute action chrétienne ».

« Que dit l’Écriture ? » Cette question nous aiguille donc vers la bonne source. Pour le dire dans les termes choisis par l’apôtre Paul : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit préparé et équipé pour toute œuvre bonne. » (2Tm 3.16-17).

bible

Pourtant, force est de constater que la Bible dit beaucoup de choses et qu’elle le fait dans des contextes historiques et culturels qui ne sont pas les nôtres : peu d’entre nous sont spécialistes du Proche-Orient ancien. Comment s’orienter dans tout cela ? Comment aborder cette bibliothèque si particulière qu’est la Bible, dont nous confessons que le Saint-Esprit « a lui-même assuré l’enseignement parfait et l’entière vérité par l’intermédiaire des auteurs qui, dans leur humanité et par sa divine inspiration, ont contribué à nous communiquer la Parole de Dieu » ?

Comme l’affirmait un théologien : « Heureux le chrétien qui ne lit qu’un seul commentaire, car il a toutes les réponses et son esprit demeure tranquille ! » En revanche, celui qui s’aventure plus loin constate vite que les textes bibliques font l’objet de toutes sortes d’interprétations. Elles sont parfois complémentaires, mais aussi, parfois contradictoires et il n’est pas toujours aisé d’arbitrer entre elles. Dans nos lectures, dans une prédication, comment reconnaître les interprétations qui respectent et écoutent le texte biblique et celles qui lui imposent des idées qui ne sont pas les siennes ?

C’est là qu’interviennent les disciplines que l’on nomme herméneutique et exégèse. L’herméneutique est l’art d’interpréter et l’exégèse, l’acte d’interprétation lui-même. Ainsi, comme le code de la route le fait pour la circulation, l’herméneutique fixe les règles que l’exégèse applique pour parvenir à bonne destination dans son chemin d’interprétation des textes bibliques. Voici quelques ressources qui permettront à qui le souhaite de découvrir ou approfondir le sujet.

Donald. A. Carson, Erreurs d’exégèse, Éditions Impact, 2012 (1996). Examine plusieurs écueils à éviter lorsque l’on interprète le texte biblique.

Valérie Duval-Poujol, 10 Clés pour comprendre la Bible, Éditions Empreinte, 2011. Une bonne introduction à l’interprétation de la Bible qui se veut accessible à tous.

Alfred Kuen, Comment interpréter la Bible, Éditions Emmaüs, 1991. Un bon manuel qui étudie en détail de nombreux aspects du sujet.

Daniel Marguerat et Yvan Bourquin, Pour lire les récits bibliques, Cerf, Labor et Fides, 2009. Spécifiquement consacré à l’interprétation des nombreux récits bibliques.

Matthieu Richelle, Guide pour l’exégèse de l’Ancien Testament, Edifac, Excelsis, 2012. Des ressources précieuses pour aborder le continent souvent trop peu exploré de l’Ancien Testament.

Matthieu Sanders, Introduction à l’herméneutique biblique, Edifac, 2015. Un manuel très récent, pédagogique et complet pour l’interprétation biblique .

Paul Wells, Dieu a parlé, Éditions la Clairière, 1997. Une référence sur le sujet de l’inspiration du texte biblique qui aborde également des questions d’interprétation.

Comme l’affirme encore notre confession de foi, « Nous croyons que la Bible révèle tout ce que nous avons à connaître pour parvenir au salut, pour vivre selon Dieu et trouver notre joie en lui ». L’Écriture nous a conduits à Christ. Le Fils de Dieu venu pour nous sauver est clairement au cœur du message biblique. Nul besoin d’être un grand « herméneute » ou « exégète » pour le connaître et trouver la joie en lui.

Pourtant, sur notre chemin de foi, nous avons à cœur de progresser dans la connaissance de celui qui a fait pour nous tant de merveilles. Et cela passe par l’Écriture que nous voulons sonder avec toute la sagesse qu’il nous donne. Avec son aide, nous espérons que les prochains articles dans cette rubrique y contribueront un peu. ■

En action au Niger

Église sans frontière
Missionnaires