Que retiennent-ils ?

Les Églises de l’Association Baptiste ont déclaré 4413 personnes présentes en moyenne au culte en 2024. Parmi ces personnes, 994 de moins de 18 ans, soit près de 23 %.
Le groupe de réflexion Horizon 2030 ne s’y est pas trompé en faisant de la jeunesse et de l’enfance, un des axes prioritaires de notre développement.
À une époque où j’assumais une responsabilité dans les clubs de mon Église locale, je me posais parfois cette question « Que retiennent-ils ? ».
Curieusement il me semble avoir reçu une réponse lors de la visite à l’hôpital d’une personne âgée en fin de vie.
Lors des deux premières visites dans le cadre de l’aumônerie la personne était presque inconsciente mais sa famille m’apprit qu’elle était protestante mais ne fréquentait plus d’Église depuis bien longtemps.
Lors de la troisième visite, j’étais seul avec la patiente qui n’a presque rien dit mais qui, du fond de son lit, a faiblement chanté ceci :
J’ai deux petits yeux pour lever au ciel
Et deux lèvres pour louer l’Éternel,
J’ai deux oreilles pour écouter Dieu,
Deux petits pieds pour le suivre en tout lieu,
Deux petites mains pour plaire au Seigneur,
Et pour bien l’aimer, j’ai mon petit cœur !
Sans aucun doute, un chant appris dans son enfance ! Oui le soin que nous apportons à l’enfance a un retentissement non seulement éternel mais aussi dans le quotidien et l’avenir de nos Églises locales.
Je vous propose donc de partir à la rencontre de quelques responsables qui prennent soin des enfants et ont des idées à partager.
Bonne lecture !