PAR : Nordine Salmi
Membre du comité de rédaction, pasteur à la retraite, Église protestante baptiste de Thonon-les-Bains

Thierry Huser fera valoir ses droits à la retraite dans quelques semaines. Lui qui porte encore tant de responsabilités et pas des moindres, a souhaité se libérer, dès à présent, de la charge qu’il occupait au sein de l’équipe de rédaction du Lien fraternel. Quoi de plus légitime que d’aspirer à l’allègement de son emploi du temps ? Il a été depuis plusieurs décennies, tour à tour, directeur de rédaction et secrétaire de rédaction puis directeur de publication. Thierry a eu la lourde responsabilité de succéder à Guy Appéré et d’emmener Le Lien fraternel vers un indispensable rajeunissement.

Portrait Thierry Huser

C’est à lui que l’on doit la première mutation de notre journal. Longtemps cantonné dans un format plutôt austère où la forme n’était pas le souci majeur de ses responsables, notre journal va connaître, sous l’impulsion créative de notre frère, sa première grande mutation. Du noir et blanc, Le Lien fraternel passera à la couleur et aux photos plus systématiques ! Cette transformation, il l’a menée avec le sens des équilibres dont il est depuis longtemps passé maître en la matière : transformer sans heurter. Se soucier de la jeune génération sans perdre les plus fidèles des lecteurs que sont nos aînés.

Si sa responsabilité, ces dernières années, a été allégée par la répartition plus équitable des tâches, Thierry est resté une pièce maîtresse dans la mise en œuvre des grilles de rédaction des articles et un moteur dans l’animation de notre comité de rédaction.

Travailler avec Thierry a été pour moi un immense privilège et, j’en suis certain, pour l’ensemble de l’équipe.

Je veux rassurer ceux de nos lecteurs, qui en recevant Le Lien fraternel, recherchent frénétiquement la signature de « Thierry Huser ». Ils la retrouveront ! Si Thierry quitte notre comité de rédaction, il offrira encore quelques publications dont la profondeur, la rigueur et l’originalité ont marqué profondément notre Lien !

Au nom du comité de rédaction et au nom de tous les lecteurs : un immense MERCI, Thierry.

juin 2021

Échos du conseil 06-21