PAR : Naomi Dunau
Responsable enfance – Église de Toulouse Métropole

Article paru dans :
Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :

Comment es-tu arrivée à cette vocation ? As-tu suivi une formation spécifique ?

Depuis plusieurs années, je trouvais dommage de donner la majorité de mon énergie à un travail séculier pour lequel je n’avais pas d’affinités particulières. Suite à une pause de 2 ans liée à la naissance de mes enfants, le conseil de l’Église m’a proposé de rejoindre le staff à mi-temps pour s’occuper du ministère parmi les enfants.

Je n’ai pas suivi de formation, cependant j’ai repris le flambeau de la femme d’un de nos pasteurs qui m’a bien accompagnée pour le démarrage !

salle envol

Quelles sont les joies et les défis rencontrés ?

Ce que j’aime particulièrement, c’est quand les moniteurs me débriefent leur session du dimanche et qu’ils ont eu de la joie à partager l’Évangile ou que les enfants ont manifesté un réel intérêt !

Un de mes défis consiste à organiser des temps de rencontre entre les enfants sachant que les familles ont des agendas bien remplis et habitent parfois loin les unes des autres.

Quel est le contexte de ton Église locale ?

Notre Église a été fondée il y a presque 70 ans par un couple missionnaire. C’est en 1998 et en 2003 que nos pasteurs actuels, Vincent Bourrel et Samuel Niblack, ont pris la relève.

salle envol

Aujourd’hui, nous sommes un peu plus de 300 personnes le dimanche et nous avons des projets d’extension du bâtiment.

Sur ces 300 personnes, nous avons plus d’une centaine d’enfants qui ont entre 0 et 11 ans.

Comment s’appellent vos clubs enfance ?

Pendant la prédication, les enfants vont à l’Envol ! Ce nom a été choisi par la responsable précédente pour signifier qu’il ne s’agit pas d’un temps d’apprentissage scolaire mais plutôt d’un moment où nous accompagnons les enfants dans la découverte de qui est Dieu et dans la communion fraternelle.

Notre prière, c’est que les enfants volent spirituellement de leurs propres ailes.

salle envol

Comment sont-ils organisés ?

Nous avons 4 tranches d’âges répartis en 6 groupes d’enfants avec 10 à 20 enfants par groupe : les Poussins (0 – 3 ans), les Moineaux (3 – 6 ans) répartis en 2 groupes, les Colombes (6 – 9 ans) répartis en 2 groupes, les Aigles (9 – 11 ans).

Tous les dimanches, il y a un moniteur et un accompagnateur pour chaque groupe. Ce système de binôme moniteur/accompagnant est un très bon moyen d’impliquer de nouvelles personnes ou des jeunes dans le ministère sans sauter directement dans le grand bain !

Utilisez-vous des outils internes ou externes ? Qu’est qui a été déterminant dans vos choix de programme ?

Depuis maintenant 4 ans, nous utilisons le « Projet Évangile ». C’est un super programme, bien séquencé et illustré qui balaie toute la Bible en 3 ans. Pour chaque histoire il met l’accent sur Jésus et le plan de Dieu pour nous sauver plutôt que sur une morale chrétienne que les enfants devraient respecter. C’est ce qui a été le principal critère de choix !

Projet Évangile

salle envol

Article paru dans :

mai 2025

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Ce qui se passe

Paris Tabernacle : les ateliers bibliques

Myriam B.
Article précédent
Ce qui se passe

Bruxelles Ganshoren : les découvreurs !

Anne Mindana
Article suivant
Article paru dans :