PAR : Cédric Jung
Église évangélique baptiste de Court, pasteur

Article paru dans :
Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :

J’ai toujours pensé que les meilleurs musiciens sont ceux qui sont prêts à accueillir tous les styles de musique. La musique est infiniment variée et se renouvelle énormément, décennie après décennie. Les offres de musique en streaming multiplient les possibilités de découverte de tant et tant d’artistes. Quelle richesse à portée de clic !

C’est dans cet état d’esprit que j’ai créé en 2023 un blog, encouragé par un blogueur chrétien international : écrire ça vous fait du bien, et ça peut faire du bien à d’autres !

Matière première : une chanson

Ma matière première c’est la chanson, ressource quasi illimitée ! Des chansons qui ne se cantonnent pas à une poignée de genres musicaux, c’est important pour moi.

entête site

Une chanson, ça peut s’écouter de façon réfléchie et profonde, mais la plupart du temps, elle passe d’une de nos oreilles à l’autre.

C’est alors que se produit le miracle : au cœur d’une émission radio ou au milieu d’une playlist, quelque chose va attirer notre attention : c’est le beau qui s’offre à nous ! On va chercher alors à savoir qui est cet artiste, quel titre a traversé nos tympans pour rejoindre notre cœur.

Trouver le beau

Évidemment, s’émerveiller de la beauté d’une chanson est très subjectif. L’un sera touché par un jeu de mots dans les paroles, l’autre par un refrain entraînant, un autre encore par une prouesse musicale.

Le blog spotifoi.top repose sur deux axes : l’analyse musicale et les repères chrétiens. À ce jour, 67 chansons ont été analysées (dont un tiers environ de musique francophone).

L’analyse musicale porte sur des domaines très variés : une géniale succession d’accords choisie dans une chanson de Louane ou Jamiroquai, un grain de voix tellement adapté pour transmettre une émotion particulière chez Cesária Évora ou Burna Boy, ou encore une harmonisation délicate, créant un son exquis, dans un titre de Queen, de Pomme, et tant d’autres. Même un renversement d’accords bien amené peut me tirer une larme !

Chacun aime partager à ses amis ce qu’il aime, en espérant que ce contenu trouve une résonance chez les autres. C’est une des motivations de ce blog : essayer de transmettre ce beau qui m’a touché à un auditoire plus large, pour enrichir notre sensibilité musicale à tous.

Il est très intéressant également de repérer en quoi la musique sert le texte, et vice-versa. Un orchestre qui se fait discret quand le texte aborde la solitude, des cuivres qui se montrent triomphants quand la joie s’annonce, un riff répétitif qui symbolise l’ennui, ou encore des chœurs qui viennent encourager un chanteur désespéré sur un refrain.

Repères chrétiens

L’autre axe des réflexions de spotifoi.top, c’est d’offrir une courte réflexion sur le sens d’une chanson. Chaque œuvre, (presque) sans exception, exprime un cri, un désir, une souffrance bien souvent ; dans tous les cas, un message.

Les chansons que je choisis d’analyser ne sont pas des chansons de musique qu’on appelle « chrétienne », mais proviennent de tout le spectre musical des 60 dernières décennies, du rap au métal, de la variété française à la pop internationale.

Une chose m’a surpris : le type de message qu’on cherche à relayer par une chanson ne dépend pas vraiment d’un style particulier. On retrouve dans tous les courants musicaux les thèmes de l’amour, bien sûr, la séparation ou la trahison, la mort, le sens de la vie, la famille, l’écologie, etc.

Souvent, en se mettant à l’écoute de ces textes profanes, on trouve une dénonciation, une aspiration qui révèle les profondeurs de cœurs meurtris. Quelle belle occasion pour apporter des réponses et des promesses que l’Écriture nous offre ! À l’absence d’une mère (Mutter), la présence d’un Père. À l’inaction des croyants (Twist in my Sobriety), l’encouragement à mettre en œuvre notre foi. À la peur de la mort (Shush Charlotte), l’invitation à se préparer à la rencontre de son Dieu, etc.

Chaque article met en valeur un ou plusieurs textes bibliques, comme une tentative de réponse à la question posée. Parfois, c’est bien normal dans notre culture judéo-chrétienne, il s’agit aussi de repérer dans la chanson des références bibliques et spirituelles, voilées ou carrément explicites.

Accueillir les questions de l’autre

Je suis certain que cette approche, au-delà de ce blog, peut porter du fruit dans nos conversations personnelles. Partir des questions posées pour apporter des réponses pertinentes, vraies, et pleines d’espérance. « Ta question compte ! », dit un slogan des parcours Alpha. À nous, chrétiens confessants, de savoir les écouter pour tenter d’y répondre avec le trésor que nous portons dans nos vases d’argile.

Quelle portée à ce blog ?

À dire vrai, je n’ai qu’une très faible idée de qui me lit. J’ai conscience que pour parler de musique, la dimension audio peut manquer. Mais là n’est pas l’important. Peut-être qu’un texte fera du bien à un mélomane qui tomberait sur un des articles. C’est là tout ce que je souhaite à ces textes, perdus quelque part sur le web !


→ visiter le blog

Article paru dans :

novembre 2025

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Ce qui se passe

Slemish, l'Irlande chez vous !

Andrew Heron
Article précédent
Ce qui se passe

Le Café des Artistes à Égletons

Jean-Rémy Otge
Article suivant
Article paru dans :