Autour de nous

Préfacé par Émile Nicole, ce nouvel opus de Sylvain Romerowski est désormais disponible.

Le Lien fraternel : Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre un tel commentaire ?

Sylvain Romerowski : Cela fait quarante ans que je donne des études bibliques sur l’Apocalypse dans diverses Églises. Par ailleurs, depuis que j’enseigne à l’Institut biblique de Nogent, en support de mon cours, j’ai rédigé un manuel pour les étudiants qui a été amélioré au fil des années. On m’a encouragé à publier mon travail. J’ai obtenu deux bourses de deux fondations pour écrire, en près de trois ans, ce commentaire de six cent quatre-vingt-huit pages.

couverture commentaire

Quel genre d’ouvrage nous proposez-vous ?

C’est le même genre que mon commentaire sur le livre de l’Ecclésiaste : un travail exégétique qui interprète le texte assez en profondeur. Je présente diverses interprétations. Les discussions plus techniques figurent en petits caractères et peuvent être sautées.

L’Apocalypse est une mosaïque de matériaux qui proviennent de l’Ancien Testament. J’accorde donc une place importante à la présentation et à l’explication des textes de l’Ancien Testament qui sont réutilisés par l’apôtre Jean, pour montrer ensuite comment les visions de l’Apocalypse s’en trouvent éclairées.

Je m’efforce aussi d’apporter des pistes pour des applications à notre temps.

Merci Sylvain !

Commentaire sur l’Apocalypse de Jean, la victoire de l’Agneau et de ses rachetés, éditions de l’Institut biblique - Excelsis, 688 p., 30 €.

août 2020

Autour de nous