PAR : Christian Baugé
Secrétaire de rédaction, Église protestante évangélique d’Ozoir-la-Ferrière.

Qu'en penser

Nos frères et sœurs mennonites publient un ouvrage qui pourrait intéresser nos Églises. Voici la recension proposée par ces éditions.

« Et si la mission de l’Église locale s’exprimait par son engagement social local ? C’est le plaidoyer de l’auteur de ce livre, pour qui la bienfaisance ou l’action sociale sont au cœur de la raison d’être de l’Église, à côté de l’évangélisation et de la communion.

Couverture du livre

« Les fondements théologiques de l’action sociale sont abordés. Puis les pages se font très pratiques avec dix questions d’organisation comme par exemple : « Faut-il définir les catégories de personnes que l’Église va aider socialement ? » ou « Une Église peut-elle accueillir des bénévoles non-chrétiens ? ». Ensuite, l’auteur traite d’aspects associatifs et juridiques très utiles dans le contexte évolutif de la laïcité. Enfin, des exemples d’actions sociales sont donnés.

« Au total, c’est un véritable vade-mecum que l’on tient entre les mains, utile pour passer à l’action (sociale) en tant qu’Église.

« À côté du travail effectué par les professionnels, l’Église locale est en effet un lieu de ressources à redécouvrir, un groupe où vérifier que l’union fait la force, une communauté appelée à être là pour les autres, pour le bien des autres, sans honte ni volonté de récupération ! »

L’auteur est l’un des nôtres ! Jean-Marc Bellefleur, membre du comité de rédaction, est pasteur des Églises de Mulhouse et de St-Louis et président de l’Association ACCES à Mulhouse. Il a participé à la création du CNEF-Solidarité.

Dossier de Christ seul 3/2022 (11 €, 96 pages), Éditions Mennonites, Montbéliard, www.editions-mennonites.fr

CNEF-solidarité sensibilise, accompagne et rend visible les actions sociales des Églises évangéliques de France. cnef-solidarite.fr. cnef-solidarite.fr

ACCES, Association chrétienne de coordination, d’entraide et de solidarité : veille sociale, hébergements d’urgence, insertion, accompagnement social, demande d’asile… acces68.fr

novembre 2022