PAR : Françoise Pillon
Membre du comité de rédaction, Église baptiste de Paris-Centre

Article paru dans :
Rubrique :
Point de vue
Mots-clés :

« Le Seigneur est réellement ressuscité ! » s’exclament les apôtres à l’arrivée des pèlerins d’Emmaüs venus leur apprendre la même merveilleuse nouvelle.

« Nous avons vu le Seigneur » révèlent les mêmes apôtres à Thomas qui ne croit pas sans voir. Huit jours après, devant Jésus couvert de blessures, il s’écrie : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

« Le Seigneur est ressuscité ! » « Il est vraiment ressuscité ! » C’est ainsi que se saluent les chrétiens orthodoxes durant l’office de la nuit pascale où éclate la joie de tous côtés. Cela donne une idée de la manière dont cet événement incomparable a alors été reçu.

« Le Seigneur est réellement ressuscité ! » Chez les chrétiens orientaux, comme pendant les premiers siècles de son histoire, Pâques est la plus belle fête du christianisme. En occident, nous avons tendance à mettre l’accent sur le Vendredi-saint, même si cela change depuis quelque temps.

« Le Seigneur est réellement ressuscité ! » C’est un fait avéré, attesté par les apôtres, par cinq cents disciples, par Paul. C’est bien ce qui a poussé les Douze à proclamer que Jésus était le Messie promis. Leur ministère repose sur ce fondement, à tel point que lorsqu’il faut remplacer Judas, le choix se porte sur Matthias, qui a accompagné Jésus de son baptême à son ascension. « Il sera avec nous témoin de sa résurrection. » (Ac 1.22). Ils prêchent la résurrection de Christ partout, au risque de leur vie, parce qu’elle assure les humains qu’il a le pouvoir sur la mort.

« Le Seigneur est réellement ressuscité ! » Il a pourtant fallu les convaincre. Pour eux, pour ceux qui suivaient Jésus, sa mort est la faillite de sa mission. Ils sont effondrés. Les femmes préparent les huiles aromatiques, comme pour tout autre défunt. Les Douze s’enferment à double tour, ne laissant aucune place à une rencontre, inenvisageable selon eux. Ils retournent pêcher ! Quel échec ! Quand Jésus leur apparaît, ils sont étonnés, déconcertés, effrayés.

« Le Seigneur est réellement ressuscité ! » Jésus les persuade : « Il leur montra ses mains et ses pieds. » (Lc 24.40). « Place ton doigt ici. » (Jn 20.27). C’est bien lui, il est ressuscité corporellement, ce n’est pas un mirage : il mange avec eux, il leur prépare même un repas !

« Le Seigneur est réellement ressuscité ! » Ils sont troublés. On le serait à moins. L’événement est unique et n’a rien à voir avec la résurrection de Lazare ou de la fille de Jaïrus. Jésus leur montre que les Écritures avaient prophétisé tout cela et que lui-même le leur avait annoncé. Finalement, il leur ouvre l’intelligence pour leur permettre de comprendre ces Écritures.

« Le Seigneur est réellement ressuscité ! » Tout est renouvelé ! La mort, châtiment de notre désobéissance, n’a pas eu le dernier mot. Par sa mort sur la croix, Jésus l’a vaincue. La promesse d’une nouvelle création s’accomplit. Au matin de Pâques, l’histoire de l’humanité prend un nouveau départ.

« Le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis. » (St Jean-Chrysostome).

Article paru dans :

mars 2024

Rubrique :
Point de vue
Mots-clés :
Aucune

Autrefois, demain, aujourd'hui

Alain Arnoux
Article précédent
À Bible ouverte

La perte, l’espérance et la joie

Audrey Torrini
Article suivant
Article paru dans :