PAR : Marc Hodapp
Église évangélique baptiste de Colmar « La Bonne Nouvelle »

Article paru dans :
Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :

En jazz, une fausse note peut enrichir le discours musical !

Je suis retraité depuis plus d'un an après une carrière de musicien. J'ai enseigné pendant 40 années la trompette et l'improvisation au conservatoire de Colmar. C'est avec joie et en voulant rendre gloire à Dieu que je vous partage quelques témoignages et quelques réflexions.

La musique est un beau cadeau de Dieu.

Elle reflète l'harmonie d'un créateur artiste. Quand l'homme reçoit quelque chose de cette harmonie, avec les oreilles ou avec ses autres sens il a une impression de bonheur, il perçoit dans la création les perfections invisibles de Dieu. La musique transmet des émotions indicibles, on la ressent sans pouvoir l'expliquer avec des mots.

J'ai eu le bonheur de faire de la musique ma profession en participant à des concerts et en enseignant la trompette aux élèves.

L'enseignement était mon activité principale.

J 'ai aimé enseigner et voir la progression des élèves ainsi que leur satisfaction à jouer de la musique. Le plus difficile était de les encourager à travailler sérieusement et avec discipline. Beaucoup sont devenus de bons amateurs et jouent dans des orchestres divers. Trois parmi les plus doués ont pu continuer leurs études musicales pour devenir des musiciens professionnels.

Les concerts sont des moments de joie.

Le duo trompette et orgue est magnifique dans des églises avec une bonne acoustique et le répertoire pour cette formation est très riche. Avec mon épouse et nos 3 enfants, nous avons pu constituer un quintette de cuivres. Nous avons donné des concerts et parfois nous avons eu l'occasion de témoigner de notre foi chrétienne. J'aime aussi beaucoup le jazz car dans l'improvisation, on peut laisser « parler son coeur ». Il y a beaucoup de liberté d'expression, moins de stress de faire une fausse note. Dans la musique classique, une fausse note perturbe ; en jazz beaucoup moins, elle peut même enrichir le discours musical !

Une occasion qui permet d'allier musique et foi est de jouer dans l'orchestre Mosaïc Orchestra qui regroupe des chrétiens engagés. Les instruments sont accordés mais aussi les cœurs et le message de l'évangile est proclamé pour célébrer à Noël et à Pâques la naissance et la résurrection du Sauveur.

groupe jazz

Avec un quintette de jazz nous avons donné récemment un concert à l'église d'Épinal, invités par le pasteur Raphaël Delforge. Une belle occasion de jouer des standards de jazz en introduisant quelques morceaux par une parole qui fait le lien avec la foi qui a inspiré bon nombre de jazzmen.

Mais ma plus grande joie est de chanter les cantiques à la gloire de Dieu chaque dimanche avec les frères et sœurs, c'est un avant goût du royaume à venir dans lequel la musique participera à l'adoration de notre sauveur Jésus-Christ.

Article paru dans :

novembre 2025

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Ce qui se passe

Le Café des Artistes à Égletons

Jean-Rémy Otge
Article précédent
Autour de nous

L'univers, la science… et Dieu dans tout ça ?

Daniel Reese
Article suivant
Article paru dans :