Le premier dimanche de février est traditionnellement notre « dimanche de l'Association ». En 2021, le 7 février est proposé. Ce sera l'occasion de marquer le coup pour le centième anniversaire de notre Association !

C'est un rendez-vous qui compte à nos yeux, et nous encourageons toutes les Eglises à y participer ! S'il est préférable d'opter pour le premier dimanche de février, il est toujours possible de décaler la date en fonction des agendas !

illustration

Cette année, un contenu spécial a été préparé pour vous !

Nous savons que les conditions actuelles peuvent être contraignantes voire décourageantes pour organiser un tel culte. Nous vous encourageons malgré tout à penser à notre famille d'Églises en ce début d'année, sous une forme ou une autre. Elles peuvent être variées !

animation

1. Animation pour les enfants

Un récit biographique vous est proposé, à propos d'un pasteur qui a marqué notre Association : Frédéric Jalaguier (1901–1995).

Vidéo de 9 minutes contenant :

• Une animation « légo » sur la vie de F. Jalaguier.
  • Un message biblique s'adressant aux enfants après l'animation

animation

Ceci n'offre pas une leçon « clé en main », mais offre une belle piste pour les moniteurs pour parler de la lumière de Dieu, et du rôle de chacun de briller dans le monde.

2. Prédication sur un texte commun

Sans imposer quoi que ce soit, nous aimerions encourager chaque Église à faire porter la prédication sur un texte commun pour marquer notre unité : Philippiens 1.3-11.

C'est un texte qui met l'accent sur la solidarité, le partenariat dans le ministère, et qui nous rappelle les priorités : la proclamation de l'Évangile, l'assurance que nous trouvons dans cette bonne nouvelle, la croissance dans l'amour et dans la connaissance, notre espérance pour l'avenir, dans la foi en Christ… Gardons aussi à l’esprit l’importance d’une transmission de génération en génération, avec de vrais passages de flambeaux.

prédicateur

Il ne s'agit pas, bien sûr, de forcer le texte pour lui faire parler directement de notre Association.., mais de marquer notre unité par une réflexion commune (et exprimée de multiples manières) sur cet extrait de la Parole et l'encouragement que nous sommes appelés à y trouver.

Et puisqu'un nombre assez important de nos cultes sont actuellement disponibles en vidéo (ou au moins en audio), nous pourrions ensuite mettre en commun ces ressources, avec l'accord de chaque prédicateur et église bien sûr.

Seriez-vous prêts à relever ce défi ?

Pour toute question/demande de conseil à ce sujet, vous pouvez vous adresser à la commission Etudes et Rencontres via Matthieu Sanders :

3. Témoignages

Une idée est d'accueillir une ou deux personnes de votre communauté qui apporteraient un court témoignage (maximum 1'30), qui commencerait par :

• « Ma première rencontre avec l’Association baptiste, c'était… »
  • ou bien « Pour moi, l’Association baptiste, c’est… »

• Témoignage Évrard D

4. Chant thème

diapo chant

Un chant a été composé pour cette année spéciale. Il rassemble certains anciens textes publiés dans le Lien fraternel par le passé et des mots contemporains. Voudrez-vous relever le défi de le chanter voire de l'apprendre à votre assemblée en ce début d'année ? Ce chant pourra évidemment être repris plus tard, et sera bien sûr chanté lors des autres rassemblements de l'AEEBLF cette année.

5. Courte vidéo du centenaire

Une vidéo marquant nos 100 ans a été réalisée spécialement pour cette année (2 minutes). Nous vous encourageons à la projeter d'une manière ou d'une autre lors du culte.

6. Diaporama

Comme chaque année, il vous est proposé un diaporama spécialement édité pour l'occasion. La version 2021 s'articule autour de 5 verbes choisis comme prioritaires pour nos actions communes et apporte quelques nouvelles à la fois générales et précises. Il peut servir de support à la prière.