PAR : Christian Baugé
Secrétaire de rédaction du Lien fraternel, Église protestante évangélique d’Ozoir-la-Ferrière

Cette année, pour tenir compte des conditions sanitaires, l’assemblée générale de l’Association baptiste s’est tenue simultanément dans cinq villes : Bierges (Wavre), Court, Mulhouse, Nîmes et Pontault-Combault. Merci aux techniciens qui, en Belgique, France et Suisse, ont su nous projeter les vidéos des différents intervenants.

image

Après la traditionnelle lecture de la confession de foi, nous avons pris le temps d’un hommage à notre cher disparu, Edouard Nelson. À Pontault, Philip Moore nous a beaucoup émus en parlant de son ami dont il était si proche.

Puis nous nous sommes intéressés aux comptes 2019 présentés par notre fidèle trésorier, David Peterschmitt (présent à Pontault). Voici quelques chiffres qui m’ont plus particulièrement frappé :

• Malgré des recettes 2019 en baisse et un résultat 2019 négatif (-9 903 €), certains postes sont encourageants !

• Cotisations AEEBLF : +5,6 % ; cotisations CNEF/FEF : +1,6 % (ne concerne que la France) ; dons des Églises au Fond Général : +19,6 % ; dons Mission : +25,5 % ; dons Extension : +12,3 %.

image

Dix étudiants ont été soutenus au cours de l’année 2019/2020.

Trois implantations ont bénéficié d’un soutien dégressif du fonds Extension en 2019 (contre huit en 2018) : Paris Plaine, Paris St Lazare, Donnemarie-Dontilly.

Douze Églises bénéficient d’un prêt pour leur bâtiment, dont deux accordés en 2019 (Illkirch et Claye Souilly). Deux Églises ont soldé leur prêt (Pontault Pré Fusé et Esbly).

Enfin, le fonds Bâtiments affiche un montant disponible de 117 080 € fin 2019.

image

Ensuite sont venus les rapports des différents présidents de commissions et des permanents. La place me manque pour les citer tous.

Une courte présentation de l’Église protestante évangélique du Genevois (Neydens) a conduit l’assemblée générale à l’accueillir dans notre union, à l’unanimité.

Ont suivi un moment de prière et un vote, après un renouvellement partiel, du conseil de l’Association, qui est désormais composé de Marianne Zaugg, Ruben Andriafehivolarisoa, Yves Gabel, Claude Henri Gobat, Etienne Grosrenaud, Thierry Huser, Matthieu Hodapp, Cédric Jung, Philip Moore, Guy Aristide Passy, David Peterschmitt, Nicolas Robin et Pierre Osselaer.

image

Puis notre président, Thierry Huser, en chair (et en chaire) à Mulhouse, a pris la parole. Voici quelques courts extraits de son rapport moral qui sera bientôt publié intégralement sur le site de l’Association.

Après une introduction qui lance l’interpellation : « Ne laissons pas la Covid nous mettre en mode « Stop » ou « Pause » concernant l’annonce de l’Évangile ! », notre président nous propose une rétrospective succincte (extraits) :

1. Notre premier objectif était celui d’aider les petites et moyennes Églises à franchir le pas suivant. Nous pouvons dire aujourd’hui que la plupart de nos Églises ont clarifié leur projet, et savent vers quoi elles veulent avancer.

2. Le deuxième objectif était de bâtir des structures efficaces pour l’Association de demain. Nous n’avons pas révolutionné notre organigramme, mais énormément de travail s’est fait, par petites touches, pour préciser et fluidifier notre fonctionnement.

image

1. Le troisième objectif était de soutenir activement l’effort d’implantation d’Églises. Cinq implantations ont vu le jour, pendant ces cinq dernières années. Le départ d’Edouard nous fait perdre l’un des moteurs de ce travail parmi nous.

2. Le quatrième objectif était de développer un pôle jeunesse fort. C’est le chantier où il reste pas mal de choses à accomplir. Le ministère de coordinateur jeunesse se précise. David Laag est bien à sa place, nous avons fait un point de route après deux ans.

3. Le cinquième objectif était de promouvoir sereinement nos valeurs. C’est fait ! Avec les textes sur les Principes éthiques (2015), et nos Valeurs (2017), nous sommes bien équipés. Nous avons un texte à adopter sur la formation. Il nous reste à vivre en accord avec ces valeurs, à les actualiser sans cesse.

Cinq verbes nous sont proposés pour décliner la direction 2025 qui ne comporte pas de nouveaux objectifs : Prier, Mutualiser, Évangéliser, Former, Envoyer.

Thierry Huser pointe ensuite quelques défis de notre vie d’Association (extraits) :

• Ministères : onze Églises en recherche de pasteur, en 2020 ou à l’horizon 2021 ; cinq Églises pourvues en 2020 ou à l’horizon 2021 dont Bry s/Marne (P.Brown, tiers-temps) et Saint-Sébastien s/Loire-Nantes (Samuel Yang).

• « Propulsion » : soixante-dix des cinq-cents jeunes réunis à Pontault en janvier 2020 ont exprimé leur désir de s’engager pour servir Dieu dans la mission. Une deuxième rencontre est organisée du 29 au 31 janvier 2021.

• Anniversaire : Thierry nous rappelle que 2021 sera l’année du centenaire de l’AEEBLF avec toutes sortes d’événements.

• Formation : nous sommes convaincus qu’il nous faut encourager et équiper les pasteurs (ressources du réseau FEF), encourager et équiper les autres responsables (Formapré, cours décentralisés de la Faculté libre de théologie évangélique, Ecole Pastorale de Massy, Institut biblique de Nogent, Haute école de théologie…), particulièrement au plan régional.

image

Le rapport moral se termine par un mot relatif à ce que nous vivons en ce moment. Notre président nous a encouragés à « ne pas être tentés d’agir en mode minimaliste ». « Agir ainsi, ce serait nous confiner nous-mêmes, confiner l’Évangile, confiner notre capacité d’initiative. »

« Courons, avec persévérance, l’épreuve qui nous est proposée, les regards fixés sur Jésus, qui est l’auteur de notre foi et celui qui la mène à son aboutissement. » (He 12.1).

Je vous fais grâce du budget 2020 et des autres points, tout aussi intéressants, abordés ce samedi 26 septembre.

Avant de nous séparer, à Pontault, Agnès Sanders nous présente son nouveau livre dont le produit de la vente sera reversé à l’ONG Tahaddi.

novembre 2020

Églises