PAR : Pierre Osselaer
Vice-président du conseil de l’Association baptiste, ancien, communauté chrétienne de Stockel (Bruxelles)

Article paru dans :
Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :

*Le conseil de l’Association a été accueilli le vendredi 23 septembre par l’Église évangélique baptiste de Faremoutiers.

Merci à l’Église de Faremoutiers

Merci aux frères et sœurs de Faremoutiers, qui ont accueilli le conseil le vendredi 23 septembre et une bonne centaine de délégués de toutes nos Églises de France, de Suisse et de Belgique le samedi 24 septembre pour l’assemblée générale annuelle de notre union d’Églises.

Cette visite nous a permis de découvrir avec joie la qualité des nouveaux locaux inaugurés le 9 juin 2018.

Fonctionnement du conseil

Lors de notre assemblée générale, le conseil a remercié Yves Gabel et Philip Moore, qui sont arrivés en fin de mandat et n’ont pas souhaité de renouvellement. Ils restent actifs dans différentes commissions.

Nous avons élu officiellement au conseil Philip Mayhew qui suivait nos travaux comme observateur depuis environ une année.

Les délégués des Églises ont voté le renouvellement, pour une période de quatre ans, des mandats au conseil de Ruben Andriafehivolarisoa, Etienne Grosrenaud, David Peterschmitt et Pierre Osselaer.

Photo du CA en réunion

Études et rencontres

Bonne nouvelle, une convention aura lieu à nouveau en 2023 pour reprendre ensuite le rythme, d’une convention tous les deux ans, les années impaires.

Elle se tiendra, du 27 au 30 juillet 2023, à Vichy où nous bénéficierons de nouveau de la capacité complète de logements rénovés.

Le thème choisi est « le pardon ».

Églises et transition pastorale

C’est avec joie que l’assemblée générale a accueilli à l’unanimité comme Église l’implantation de Paris Saint-Lazare.

Le pasteur Etienne Koning a exprimé sa joie de vivre ce jour, qui s’inscrit dans une continuité toute naturelle. Il rend hommage à l’Église de Moissy-Cramayel, qui a su laisser partir son ancien pasteur pour servir la cause de l’Évangile dans cette implantation, ainsi qu’à Edouard Nelson qui a beaucoup œuvré pour l’implantation de nouvelles Églises dans Paris intramuros.

Nous avons aussi pris acte de la démission de l’Église de Villeneuve-Sur-Lot, qui était membre de l’AEEBLF depuis 2014. Nos frères et sœurs ont souhaité donner une orientation plus charismatique à leur communauté.

La commission rappelle l’existence du programme « Vitalité » mis sur pied et disponible pour accompagner les Églises qui en font la demande.

Ministères et formation

La commission continue de soigner le lien avec les instituts de formation.

Chaque Église est invitée à réfléchir à la possibilité de proposer des lieux de stage de qualité́.

Les jeunes étudiants sont particulièrement attentifs au travail en équipe. Il existe cependant plusieurs manières créatives de répondre à ce souhait.

La fin de l’année 2022 est idéale pour prendre contact avec la commission ministères et formation qui peut vous aider dans ces démarches.

Implantation et Évangélisation

La commission a vécu cette année une double transition, une mineure et une majeure.

Transition mineure : la commission a changé de nom. « Extension et évangélisation » devient « Implantation et évangélisation ».

La transition majeure : le délégué à l’implantation, Philip Moore, laisse la place à Philippe Mayhew après une année de collaboration à deux, très stimulante.

Chaque délégué a reçu lors de l’assembée générale un lot de fascicules de nouvelles et de prière portant sur quelques Églises en implantation que nous suivons : Égletons, L’Isle-sur-la-Sorgue, Paris La Plaine, Roissy-en-Brie, Forcalquier, Provins, Bordeaux.

Mission

La commission a à cœur de soutenir la formation sur le terrain missionnaire, notamment via trois organismes de formation biblique et théologique.

Nous soutenons depuis sa création, voici quatre-vingt-dix ans, le Séminaire baptiste à Madagascar.

Nous soutenons, depuis peu, un institut en Afrique du Nord et un institut en Côte d’Ivoire.

En 2025, le fonds de réserve exceptionnel pour la mission sera épuisé́. Chaque Église est invitée à réfléchir à un engagement financier possible. Le budget serait atteint avec trente dons annuels de trois cents euros.

Jeunesse

L’année 2023 s’annonce riche en activités pour la jeunesse.

La convention jeunesse se déroulera du 5 au 8 mai 2023, en Suisse au Twannberg.

La commission proposera aussi la quatrième édition du camp de formation biblique en août 2023, ainsi qu’un weekend de formation pour responsables de groupes de jeunes dont la date est encore à déterminer.

Myriam Becqueriaux, notre spécialiste de l’enfance, se tient aussi à disposition des Églises pour les accompagner dans l’enseignement des enfants.

Cellule anti-abus

En complément des ressources proposées par le CNEF que nous avons présentées dans Le Lien fraternel de décembre 2021, notre association a procédé à la mise en place d’une cellule anti-abus afin de réagir de manière professionnelle aux actes répréhensibles qui pourraient subvenir dans nos Églises.

Cette cellule est composée de Marianne Zaugg (Suisse, infirmière), Agnès Sanders (France, médecin), Yves Gabel (Belgique, psychologue).

Nos remercions nos sœurs et notre frère qui ont accepté cette mission.

Tous les trois ont à la fois un bagage dans les métiers de la santé et des expériences de responsables d’Églises. Ils ne travaillent pas spécifiquement dans leur région mais sont tous les trois à la disposition de personnes en difficulté issues de nos trois pays.

Nous ne manquerons pas de présenter plus en détail leur mission prochainement.

Le prochain conseil se tiendra les 25 et 26 novembre dans l’Église de Paris-Centre, Rue de Sèvres.

Article paru dans :

novembre 2022

Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :
Églises

L’Église protestante évangélique de Wavre, en Belgique

Luc Torrini
Article précédent
Églises

L'Église baptiste de Lunel

Alain Combet
Article suivant
Article paru dans :