PAR : Luc Torrini
Pasteur, Église protestante évangélique de Wavre

Notre Église protestante évangélique de Wavre existe depuis le début des années quatre-vingts. Elle rassemble aujourd’hui plus ou moins quatre-vingts personnes chaque dimanche avec un public très familial. Nous pourrions nous définir comme une communauté chrétienne chaleureuse et diverse avec des personnes aux arrière-plans très différents. Nous aspirons ensemble à suivre le Christ, ancrés dans la méditation de sa Parole et la prière et ouverts à la présence de son Esprit saint qui nous conduit et nous transforme.

Groupe 1

Nos célébrations sont tantôt plus « liturgiques », tantôt plus marquées par la « louange », en fonction du président de culte. Au fil d'une réflexion communautaire, nous avons choisi d'exprimer nos fondamentaux par ces quatre mouvements :

• S'enraciner dans l’Amour,
  • S’accueillir les uns les autres,
  • Grandir ensemble,
  • Servir, rayonner et s’engager.

Groupe 2

Il y a là tout un programme, mais, au rythme de chacun, nous voulons marcher dans l’humilité, le dialogue dans la vérité, l’amour et le pardon réciproque. L’une des nouveautés en la matière est que nous travaillons depuis quelques temps en partenariat avec l’association Serve The City, mouvement international d’inspiration chrétienne encourageant l’engagement bénévole. Un samedi par trimestre, nous organisons ce que nous appelons des Rendez-vous solidaires où nous appuyons des associations de solidarité déjà engagées au service de la population et de son environnement. Ainsi, il y a quelques semaines, plusieurs se sont retrouvés les pieds dans l’eau pour nettoyer un cours d’eau ou sur un terrain de foot pour jouer avec des réfugiés.

Groupe 3

Voilà le genre de chemin sur lequel nous avançons afin de toucher, certes humblement mais résolument, ceux que Dieu place autour de nous, nous efforçant d’être un peu plus la « levure » du Règne de Dieu à venir et des témoins du Christ au sein de notre monde.

« Quand inlassablement l’Église écoute, guérit, réconcilie, elle devient ce qu’elle est au plus lumineux d’elle-même, une communion d’amour, de compassion, de consolation, limpide reflet du Christ ressuscité. » (Frère Roger de Taizé).

novembre 2022

La justice autrement