PAR : Léo Lehmann
Membre du comité de rédaction, pasteur, Église le Cépage, Bruxelles-Ganshoren

Église sans frontière

Quel est le plan de Dieu pour ses enfants ? Quel est le but de la vie chrétienne ? Est-il encore souhaitable de partir en mission aujourd’hui ? Qu’est-ce que la mission au juste ? Quelle place y avons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur d’un très bel outil paru récemment.

Le Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF), en collaboration avec le Conseil national des évangéliques de France, le Réseau évangélique suisse, le Mouvement de Lausanne et de nombreuses œuvres missionnaires, a réalisé en 2018 le film Envoyés.

confiance

En deux volets de vingt-six minutes, ce film nous plonge tout d’abord au cœur du grand plan de salut de Dieu pour l’humanité, de la Genèse jusqu’à la venue de Jésus, pour mieux en saisir le sens et la portée. Beau rappel de ce qui fonde notre espérance ! La deuxième partie nous fait ensuite voyager au fil des siècles pour comprendre comment l’Évangile s’est propagé à travers l’histoire, par des hommes et des femmes ordinaires, mais dépendants de Dieu. Se pose alors la question : quelle part allons-nous prendre dans la suite de cette œuvre extraordinaire ? Toutes les générations sont concernées : jeunes et moins jeunes investiront à profit cinquante-deux minutes de leur précieux temps !

Le film le montre clairement : si nous sommes aujourd’hui chrétiens, c’est parce que d’autres ont fait partager leur espérance ! Si seuls douze disciples « professionnels » avaient partagé l’Évangile, la croissance rapide de l’Église serait inexplicable. Nous sommes toutes et tous envoyés par Jésus et sur son modèle : à la fois individuellement, partout où nous sommes (au travail, à la maison, en voyage, au loin), mais aussi ensemble, en Églises et au sein des organisations missionnaires. Chacun a sa part à prendre. Nous sommes envoyés pour faire partager la Bonne Nouvelle de l’œuvre de Dieu en Jésus-Christ, en ayant saisi son sens pour le communiquer de manière fidèle et intelligible, en paroles et en actes. Ce n’est pas facile mais c’est pour cela que nous comptons sur l’aide du Saint-Esprit.

La mission reste donc plus que jamais actuelle mais elle se transforme aussi. S’il évoque bien notre contexte, le film n’en reste pas à une vision de la mission centrée sur les Européens. Déjà à travers l’histoire, bien d’autres ont œuvré pour la propagation de la Parole de Dieu. Mais cette réalité prend encore plus d’ampleur aujourd’hui. L’Europe, longtemps considérée avant tout comme terre d’envoi, est aujourd’hui clairement aussi terre de mission. Le monde qui vient en Europe au travers des mouvements de population est à cet égard une chance à saisir. Dieu nous envoie à la fois des gens à qui présenter l’Évangile pour la première fois, et du renfort par le biais de frères et de sœurs en Christ qui viennent prendre leur part dans le témoignage en Occident. La mission, aujourd’hui, s’exerce de partout vers partout.

Le film se présente sous la forme d’un docu-fiction dynamique et accessible à tous les publics, avec de brèves séquences d’enseignements dispensés par des théologiens, des missionnaires et d’autres personnes engagées ici et au loin. Il est agrémenté de scènes plausibles de la vie courante jouées par des comédiens et de témoignages de ce que le Seigneur a accompli au moyen des œuvres représentées : la SIM, le SEL, Wycliffe ou encore les GBU pour ne mentionner que ceux-ci. Ce n’est pas un film publicitaire : c’est un film de motivation-réflexion-formation à la mission comme vision du monde.

C’est rare, mais vrai : ce film de qualité, réalisé entièrement par des francophones et pour des francophones (il est aussi sous-titré en anglais), est mis gratuitement à disposition ! Le site qui lui est dédié propose également des questionnaires autour de chaque épisode ainsi que des canevas de prédication, pour un dimanche missionnaire par exemple ou pour une présentation du sujet. Le tout, avec d’autre ressources encore (articles, interviews filmées, liens vers diverses œuvres), se découvre à l’adresse envoyes-lefilm.com.

Faire partager notre espérance en Jésus-Christ, c’est cela la mission. Et c’est l’affaire de toutes et tous. À la maison. Au travail. Ici et au loin. Que ce soit pour un groupe de maison, une rencontre plus large en Église ou encore un groupe de jeunes, Envoyés est un outil dynamique et accessible pour entamer ou continuer la réflexion sur ce que signifie être des témoins dans notre contexte en 2020 et à l’avenir. Visionné d’un coup ou par petits morceaux, le contenu est très riche et peut être exploité en plusieurs rencontres. N’hésitez pas à essayer : il ne manquera pas de stimuler la discussion. Puisse le Seigneur s’en servir pour aider chacun dans nos Églises à entrer encore dans ses plans pour nous. ■

Adapté d’un article de Timothée Joset, membre du REMEEF et coordinateur régional GBU Suisse.

SIM : Société internationale missionnaire, simorg.fr, sim.ch

SEL : Service d’entraide et de liaison, association protestante de solidarité internationale, selfrance.org

Wycliffe.org, organisation internationale de traduction de la Bible

GBU : Groupes bibliques universitaires, gbu.fr.

envoyes-lefilm.com

mars 2020