PAR : Élisabeth Dudo
Présidente du conseil, Église évangélique baptiste La Bonne Nouvelle, Montbéliard

Églises

Vous présenter l’Église évangélique baptiste La Bonne Nouvelle de Montbéliard, c’est vous parler d’une vieille dame de cent-cinquante ans passés. Mais ne bloquez pas sur son grand âge ! Constituée en 1872, installée dans l’actuel bâtiment (voir photo) depuis 1877, elle est plutôt bien conservée.

bâtiment

Vous la trouverez menue : quarante-huit membres.

Une de ses caractéristiques principales ? Curieusement, c’est la jeunesse :

• De son pasteur, Kévin Commere, trente-sept ans ;
  • De son conseil, d’une moyenne d’âge de quarante-trois ans un quart, un peu mince pour le moment avec quatre membres ;
  • De son auditoire : constatez vous-même l’envolée de moineaux au départ pour le culte des enfants.

Un petit peu secouée par les années 2020 et 2021 dites « Covid », il lui faut trouver de nouveaux repères et relancer une dynamique interne (communion fraternelle et vie d’Église) mais aussi externe (évangélisation et rayonnement dans la ville). Nous comptons sur les idées des uns et des autres, sur notre week-end d’Église en mai prochain, et sur l’enthousiasme de nos jeunes (huit grands et beaux spécimens !).

rencontre

Loin d’être seule dans la Cité des Princes, notre « vieille dame » partage ses forces vives avec les Églises baptistes de Valentigney (Association baptiste) et de Seloncourt (Fédération baptiste) pour l’accompagnement des collégiens et des jeunes lycéens et universitaires. Des cultes communs sont aussi programmés pour que la jeunesse ne soit pas seule au bénéfice de cette mutualisation.

Ses points forts ? Le respect des uns et des autres, l’accueil, l’écoute et le partage… La solidarité manifestée pour accueillir en moins de quinze jours une famille ukrainienne dans l’ancien appartement pastoral.

Ses besoins ? Gagner toujours plus en sagesse mais aussi cultiver un brin de folie pour oser sortir de son confort. Ne jamais cesser de se former… C’est bien ce qui lui faudra pour tenir les cent-cinquante années qui viennent !

13 rue Viette, F-25200 Montbéliard
Culte dimanche 10 h

décembre 2022

Églises

Attendre le roi dans l'obscurité

Nicolas Robin
Églises

Fin de chantier au Mée-sur-Seine ?

Jérémie Déglon