PAR : Jean-Rémy Otge
Pasteur-implanteur, Église de Ventadour.

Une Église protestante-évangélique au cœur de la Corrèze.

C’est en 2015 que la famille Otge quitte l’Église baptiste de Saint-Louis (Alsace) pour s’installer au cœur du département de la Corrèze, à Égletons, entre Clermont-Ferrand et Limoges. Une équipe se constitue progressivement autour de la famille pionnière.

Café des Artistes

Dès le début, l’occasion de louer un local en centre-ville se présente : ce sera le lancement d’un projet de café associatif, le Café des Artistes. Après une année de travaux, diverses activités sociales et culturelles commencent à se mettre en place pour rencontrer les habitants, les rejoindre dans leurs questionnements et saisir occasions d’être témoins de Christ. Un groupe de maison démarre en 2016 et un deuxième l’année suivante. Un culte est célébré d’abord une fois par mois dans une salle municipale, puis chaque dimanche dans un restaurant.

Rencontre

Après une période difficile liée d’une part à la maladie de Sonia Otge et d’autre part à un remaniement de l’équipe d’implantation, le projet est interrompu le temps de repenser et chercher à consolider ses bases. L’Église se réunissant chez la famille Otge s’élance désormais dans une dynamique davantage axée sur la communauté. L’Association baptiste, grâce à ses deux délégués à l’extension, apporte, à partir de l’été 2021, un soutien utile et apprécié.

À table

À partir de mars 2021, l’Église de Ventadour, du nom de la région autour d’Égletons, se rassemble le dimanche matin pour les cultes dans le local même du Café des Artistes. D’autres temps forts y sont vécus : réunions de prière, rencontres d’étudiants, groupe de jeunes, accueil-partage-écoute les samedis après-midi... Nous sommes heureux d’envisager prochainement une meilleure structuration de l’Église en encourageant l’implication active et collégiale de chacun. Nos défis actuels sont la formation d’une équipe pastorale pour la direction de l’assemblée, la concrétisation d’un engagement financier régulier des fidèles et la persévérance dans l’annonce de l’Évangile.

L’Église de Ventadour : « une famille authentique - relationnelle – concrète. »

Lieu de culte :
Le Café des artistes, 1 place du Marchadial, Égletons (19300)
Culte dimanche 10h15.
egliseegletons.fr