PAR : Ruben Andriafehivolarisoa
Membre du conseil de l’Association, pasteur, Église protestante baptiste, Lagny-sur-Marne

Les origines

Cela fait maintenant une quarantaine d’années que la communauté est implantée dans la ville de Lagny-sur-Marne (à vingt-cinq minutes de Paris). L’Église a fait partie des premiers membres de l’ancienne Alliance baptiste (ABEPEN) qui, avec quinze autres Églises, a intégré l’Association baptiste (AEEBLF) au début des années 2000.

le culte

Une vision d’extension

Depuis sa création, les responsables successifs ont su maintenir et transmettre une vision d’extension. Ainsi, en 1990, quinze familles construisent et inaugurent un local permettant d’accueillir cent vingt personnes. Entre 2000 et 2015, l’Église connaît le départ de quatre groupes en vue d’implantations dans les alentours (Claye-Souilly, Faremoutiers, Chelles puis Val d’Europe).

Une nouvelle étape majeure

Il y a deux ans, l’Église s’est engagée avec joie dans un projet immobilier important : augmenter la capacité d’accueil de nos locaux actuels à deux cent-soixante-dix places ; acquérir un nouveau bâtiment destiné à l’école du dimanche ainsi qu’un lieu solidaire pour le quartier (café solidaire, soutien scolaire).

nouveau local

Le coronavirus étant passé par là, les nouveaux locaux sont encore fermés. Pourtant, gloire à Dieu, ils sont fin prêts ! Prochain objectif : inauguration le 19 septembre 2020.

Dépendre de Dieu avant tout

La communauté et ses membres ont connu de nombreuses difficultés ces derniers mois : décès, hospitalisations, tensions dans le quartier, défi financier et maintenant la pandémie. Cependant, dans ces épreuves, nous avons été encouragés à replacer la prière en communauté au cœur de notre vie d’Église car :

• Nous ne dépendons pas des hommes mais de Dieu qui prend soin de nous.
  • Lorsque nous sommes tous unis autour de Christ, Dieu se glorifie.

« C’est [de la tête, Christ] que tout le corps, bien nourri et solidement assemblé par ses articulations et ses liens, tire la croissance que Dieu donne. » (Col 2.19).

Merci au Seigneur pour son soutien permanent.

Merci à nos Églises-sœurs de l’Association pour leur amitié précieuse et leurs prières. ■

août 2020

L'Éternel gardera ton chemin

Pierre Osselaer