PAR : Claude-Henri Gobat
Président de l’Association baptiste, Pasteur, Église évangélique baptiste de Bienne

Élaborer des structures efficaces et adaptées

Depuis des dizaines d’années, les Églises de l’Association baptiste acceptent, pour leur intérêt commun, de se donner des structures permettant de fédérer des actions communes.

Parce qu’elles ont le souci d’une interdépendance constructive, nos Assemblées s’emploient à mettre au service des autres certaines de leurs ressources et compétences ainsi que des personnes qui exercent un ministère en leur sein. À l’occasion du centenaire, voici un petit tour d’horizon des différentes commissions de notre association et de plusieurs ministères associés dont certains à temps partiels.

photo de groupe du CA

• Les commissions ÉGLISES (1) et MINISTÈRES (2) ont à cœur le suivi des Églises, étudiants, stagiaires et ministères en place. Chacune est constituée de sept membres dont deux temps partiels : Etienne Grosrenaud (Églises) et Claude-Henri Gobat (Ministères).

• La commission EXTENSION et ÉVANGÉLISATION (3), avec un temps partiel articulé depuis peu autour de Philip Moore et de Philippe Mayhew, accompagne avec une petite équipe des projets d’Églises ainsi que des initiatives d’implantation d’Églises et de ressources pour l’évangélisation.

• Depuis deux ans, David Laag, quatrième temps partiel, est le coordinateur JEUNESSE de l’AEEBLF. Avec d’autres, il coordonne la mise en place de différents rendez-vous annuels (Convention Jeunesse, Camp de formation biblique etc.) et réfléchit à la structure la plus pertinente du PÔLE JEUNESSE (4) au sein de notre association.

• La commission ÉTUDES et RENCONTRES (5), présidée par Matthieu Sanders, est chargée de l’élaboration du contenu de notre semaine annuelle de formation continue, la pastorale d’Évian. Elle s’implique également dans d’autres rendez-vous et a également pour tâche de rédiger différents textes (par exemple les Principes éthiques).

• À l’occasion de l’achat d’un bâtiment, une Église désire-t-elle soumettre une demande de prêt à l’AEEBLF ? Il revient à la commission ADMINISTRATION et FINANCES (6) d’étudier son dossier à côté de bien d’autres activités dont la gestion des comptes. C’est ici l’occasion de remercier notre trésorier actuel : David Peterschmitt. Depuis quelques années, l’Association assume également, par le biais des unions, un rôle facilitateur pour la gestion administrative et financière de certains ministères.

• Composée de sept membres, la commission MISSION (7) offre ses services aux Églises pour les accompagner et les stimuler dans leur implication missionnaire. Elle désire en particulier les aider à promouvoir une vision missionnaire et à la mettre en œuvre.

• Au service de toutes les autres commissions, la commission COMMUNICATIONS (8), animée par Cédric Jung, nous sensibilise à l’importance d’une communication de qualité, tant interne qu’externe, met à jour nos bases de données, harmonise nos documents et accompagne plusieurs chantiers qui s’y rattachent.

• Le LIEN FRATERNEL (9) bénéficie lui d’une équipe coordonnée par Christian Baugé. Jean-Marc Bellefleur en est l’actuel directeur de publication.

travaux en commun

Ces neuf commissions travaillent sous la responsabilité du Conseil de l’Association. Conscients de certaines de nos limites et désireux d’être au service de tous, nous sommes reconnaissants pour la somme d’engagements que cela représente et souhaitons poursuivre la course avec persévérance, les regards fixés sur notre Seigneur Jésus. Ce que Dieu a fait pour nous jusqu’à ce jour doit nous encourager à aller de l’avant, dans la reconnaissance, dans la joie de ce qu’il est en train de réaliser, dans la certitude qu’il est le commencement et l’aboutissement de toutes choses. Que le Dieu de l’espérance nous accompagne, nous permette de discerner l’essentiel et développe entre nos Églises une vraie solidarité dans la prière, le partage de nouvelles et de ressources, les rencontres et l’action commune. Un grand merci à chacun.

novembre 2021

À Bible ouverte