PAR : Émilie Sokar
Responsable et coordinatrice du ministère enfance, Église protestante baptiste, Pontault-Combault (eglise-baptiste.net)

Ma foi au jour le jour

Dans notre série « Servir », sur les différentes formes du service chrétien, voici de quoi faire réfléchir à l’importance des enfants dans nos Églises.

« Une famille qui grandit. » Le nom de l’Église protestante baptiste de Pontault-Combault reflète la place centrale de notre ministère enfance. Celui-ci n’a cessé de grandir, proportionnellement à la croissance de notre assemblée et le nombre d’enfants représente environ un tiers de l’assistance à notre culte du dimanche matin. Ce sont des enfants aux âges, aux cultures, aux histoires et aux arrière-plans très différents qui remplissent le bâtiment enfance chaque week-end.

image

Notre vision s’engage à permettre aux enfants de comprendre et d’accepter, pour ensuite faire partager la bonne nouvelle de l’Évangile. Aujourd’hui, c’est grâce à soixante-dix personnes réparties en plusieurs équipes que les enfants bénéficient d’un enseignement que nous nous attachons à rendre ludique, actuel et de qualité.

Notre comité enfance travaille en équipe pour donner vie à notre ministère. Les animateurs, qu’ils soient moniteurs ou bien aides, tâchent de transmettre, avec l’aide du Saint-Esprit, l’amour de Jésus, en prenant soin de rendre la Bible accessible pour donner envie à nos jeunes de connaître Dieu. L’équipe encourage aussi les parents à s’investir dans leur rôle spirituel. C’est ainsi qu’avant d’être responsable, j’ai moi-même grandi et bénéficié de l’engagement d’un grand nombre de personnes qui m’ont transmis l’amour de Jésus et leur passion pour l’enfance et la jeunesse.

Concrètement, lors des rassemblements du dimanche, divers supports, programmes et défis sont utilisés dans les huit groupes d’enfants, allant de trois à douze ans. Les enfants de six à dix ans se retrouvent dès le début du culte dans notre « Kidsland » pour un moment de louange et d’introduction à une vérité biblique. Ensuite, en petits groupes d’âges, grâce à une histoire biblique, la vérité est approfondie sous le format traditionnel qu’on appelle « Exploland ». Chaque année, à partir de six ans, les enfants ont aussi l’occasion d’approfondir leurs liens et leur relation avec Jésus grâce à des mini-camps à thèmes. ■

juin 2020

Ma foi au jour le jour
Église sans frontière