PAR : Thierry Huser
Président de l’AEEBLF, membre du comité de rédaction, Pasteur, Église La Bonne Nouvelle, Colmar.

Thierry Huser, le président du conseil de l’Association, faire un point de situation.

Situation sanitaire.

La situation sanitaire pèse sur toutes nos Églises. La plupart d’entre elles témoigne d’une opportunité réelle vécue avec la mise en œuvre et le développement des ressources en ligne. Quelques Églises multiplient les rencontres pour pouvoir accueillir le plus grand nombre : trois cultes à Paris-Sèvres, deux à Wavre, cultes dans les familles à Halluin, neuf groupes d’étude biblique à l’Isle-sur-la-Sorgue. Certaines Églises voient de nouvelles personnes venir suite à la diffusion de leurs rencontres sur internet (Montpellier, Colmar). D’autres ont vu plusieurs conversions ou ont eu la joie de célébrer des baptêmes (Le Mée-sur-Seine, Paris Tabernacle). Nous partageons aussi la tristesse de l’Église de Pontault Pré-Fusé qui a connu la vallée des larmes, avec plusieurs décès successifs.

Sondage.

Suite à l’assemblée générale, un sondage a été préparé par la commission Extension et Évangélisation pour tenter d’évaluer plus précisément le vécu et les effets de la situation sanitaire sur nos Églises. Merci à Philippe Mayhew qui s’y est beaucoup investi.

Ministères.

Plusieurs relais se sont réalisés. Matthieu Hodapp est désormais pasteur à plein temps à Mulhouse, Jean-Maurice Diedhiou a été installé dans son ministère pastoral à Nancy, Etienne Grosrenaud consacre un mi-temps pastoral à Illkirch-Graffenstaden, Stéphanie Fritz commence un stage pastoral à Genève, pour prendre le relais de Nordine Salmi qui a fait valoir ses droits à la retraite, Samuel Yang vient de s’installer à Nantes pour son premier poste pastoral. Evrard Deganai travaille désormais à mi-temps pour l’Église de Chelles, qui bénéficie d’une belle équipe de responsables. L’Église de Lunel est en contact avec un couple brésilien. Toulouse Métropole et Paris Ternes accueillent des stagiaires, tout comme les Églises du Jura bernois pour un projet régional de stage multisites (Tom Voiblet).

Questions éthiques.

Une journée de réflexion était organisée à Mulhouse le 7 novembre, pour la région Est, sur les enjeux actuels de la PMA et de la GPA. Françoise Pillon (Église de Paris-Sèvres) devait traiter du thème : « Un enfant si je veux, quand je veux, comme je veux. » Cette rencontre a dû être reportée pour cause de confinement.

Conseil de l’AEEBLF.

Le conseil devra se retrouver, une fois encore, en visio-conférence plutôt qu’en présentiel, pour sa séance prévue les 19 et 20 novembre. Nous espérons travailler avec efficacité dans cette configuration exigeante.

novembre 2020

Ce qui se passe