PAR : Ruben Andriafehivolarisoa
Membre du Conseil de l’Association et des commissions Mission et Églises, Pasteur, Église protestante baptiste de Lagny-sur-Marne

Église sans frontière

« Seigneur ! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. » (Ps 90.1).

C’est avec ce premier verset du Psaume 90 que s’ouvrait la célébration des quatre-vingt-dix ans d’existence de l’Association des Églises bibliques baptistes de Madagascar. Oui, car pendant quatre-vingt-dix ans, le Seigneur a été un appui formidable pour ces Églises qui, parties d’une douzaine de jeunes croyants il y a quatre-vingt-dix ans, représentent aujourd’hui cent cinquante Églises établies, plus de trois-cents Églises en formation, un séminaire théologique et huit centres de formation régionaux.

Pour marquer ce moment historique, nos amis malgaches ont souhaité inviter des membres de l’Association baptiste, partenaire privilégié depuis de nombreuses décennies. Le président de notre association, Claude-Henri Gobat, et Ruben Andriafehivolarisoa, membre du conseil de l’Association et de la commission Mission, ont donc eu la grande joie de représenter notre union d’Églises.

Pour les Malgaches, cette célébration fut un temps de réjouissance particulière : en effet, cela faisait plus de trois ans qu’ils n’avaient pas pu avoir une rencontre nationale d’envergure, du fait des récentes restrictions sanitaires.

Pendant presque une semaine, plus d’un millier de personnes se sont réunies quotidiennement à Tananarive sur le même site au rythme des chants, des danses, des agapes géantes (mille personnes à nourrir à chaque repas), des grandes chorales et des nombreuses sessions de formation.

Claude-Henri et Ruben ont été sollicités pour dispenser notamment les enseignements en assemblée plénière.

La fin de la semaine de célébration s’est clôturée par un culte en commun au grand palais des congrès de la capitale, le Palais des Sports. Plus de quatre-mille personnes étaient présentes. Claude-Henri y a apporté le message.

Nous avons été impressionnés par le professionnalisme des organisateurs, l’accueil chaleureux de tous, la joie et l’amitié qui régnaient, la rigueur théologique des responsables et leur forte motivation pour annoncer l’Évangile, implanter des Églises et former des responsables jusque dans les parties les plus reculées de l'Île, malgré le manque de moyens et les difficultés d’accès.

Quelle fut la prière de nos frères et sœurs malgaches à la fin de cette rencontre ? La fin du psaume 90 (que nous faisons nôtre également) : « Que ton œuvre se manifeste à tes serviteurs, et ta gloire sur leurs enfants ! »

« Que la grâce de l'Éternel, notre Dieu, soit sur nous ! Affermis l'ouvrage de nos mains, oui, affermis l'ouvrage de nos mains ! » (Ps. 90.16-17).

décembre 2022

Église sans frontière
Églises

Premier culte de l’Église protestante évangélique du Provinois