PAR : Thierry Huser
Président de l’AEEBLF, membre du comité de rédaction, Pasteur à La Bonne Nouvelle, Colmar.

Le Conseil de l’Association s’est réuni du 3 au 5 février dernier. Son président nous fait part de quelques informations.

À défaut de nous réunir physiquement, nous avons eu sept modules de rencontres en visio-conférence. Ils nous ont permis de bien travailler… Mais à quand la joie de nous retrouver en un même lieu, avec les irremplaçables interactions et apartés que permettent la vraie rencontre ?

Evénements

Le centenaire de l’AEEBLF est lancé, avec plusieurs ressources pour le Dimanche de l’Association, des publications dans Le Lien Fraternel, une brochure du Centenaire à paraître d’ici la fin de l’année, des événements à venir dont un grand « culte du centenaire » à Nîmes, le 26 septembre, au lendemain de notre assemblée générale. Nous espérons toujours pouvoir tenir notre Pastorale en présentiel à Évian, du 27 au 30 avril, avec une éventuelle réduction du nombre de participants. Quant à la Convention, nous comptons bien nous y retrouver nombreux, à Vichy, du 29 juillet au 1 août, avec comme thème : « Et Jésus créa l’Église… Vivre la communauté dans un monde fractionné. »

visioconférence

Églises et responsables

Toutes nos Églises ressentent les limitations et les complexités imposées par la situation sanitaire. Cependant, elles restent debout et dans le désir d’avancer. Nous accompagnons au mieux celles qui passent par des moments difficiles (visites, entretiens, médiations, soutien de conseils d’Églises). À la suite des rencontres Zoom très bienfaisantes que nous avions organisées pour les responsables d’Église en décembre 2020, nous en prévoyons une par trimestre pour rompre l’isolement pastoral et permettre le soutien dans la prière. La prochaine aura lieu fin mars 2021.

Ministères et stagiaires

L’accompagnement des primo-ministères se poursuit : il concerne six personnes, avec l’objectif d’un point par trimestre. Deux relais pastoraux sont en cours (Bussy, Colmar). Si nous avons peu de candidats expérimentés ou issus de nos Églises, nous nous réjouissons de la présence de plusieurs stagiaires actuellement à l’œuvre dans nos Églises. Nous continuons à encourager la formation biblique et théologique : seize bourses d’étude, dont plusieurs en première année, ont été accordées cette année, quatre autres sont en cours d’examen. Elles sont accordées aux candidats recommandés et soutenus par leur Église.

Évangélisation

L’annonce de l’Évangile doit rester le cœur de cible de notre mission. Un outil est en cours d’élaboration pour aider chaque Église, dans son contexte, à clarifier sa propre vision. Ce Parcours Découverte Évangélisation, réalisé par Philippe Mayhew et Philip Moore, propose trois rencontres centrées sur l’annonce de l’Évangile dans le cadre de l’Église locale. Elles sont suivies de trois autres, disponibles pour les Églises qui souhaiteraient entrer dans une démarche d’implantation. Nous réfléchissons aussi à la possibilité de créer une courte vidéo de présentation du message de l’Évangile qui pourrait être utilisée par toutes nos Églises dans leurs retransmissions de culte, ou sur leur site internet.

Communication

Un audit très pointu de notre communication a été réalisé par Sylvain Felden qui nous l’a exposé. Il nous invite à distinguer nos publics cibles, à clarifier nos objectifs pour la communication externe, interne, ou par secteur d’activité. Il ouvre plusieurs pistes, autour d’un programme en cinq points : Homogénéiser (notre présentation), Animer (nos contenus), Valoriser (ce que nous diffusons), Interconnecter (les personnes, les contenus), Équiper (rendre accessibles les ressources). Tout un chantier, tout un défi, au service d’un meilleur fonctionnement !

Jeunesse

David Laag développe des réunions Zoom destinées aux responsables de groupes de jeunes de nos Églises. Elles devraient se pérenniser à un rythme trimestriel, avec un thème pour chaque rencontre. La Convention Jeunesse aura lieu à la Pentecôte (21-23 mai) mais la forme qu’elle prendra dépendra des conditions sanitaires : on envisage soit une animation à partir du centre réservé pour l’événement, relayée dans des rencontres régionales plus restreintes où les jeunes pourraient se retrouver ; soit une diffusion entièrement par moyen numérique, à laquelle on se connecterait individuellement ou par petits groupes.

Un camp de formation biblique pour jeunes et jeunes adultes est prévu à la Source (Cévennes), pendant la troisième semaine d’août. Pensons aussi, très particulièrement, à l’Association Joie et Vie, dont nous sommes partenaires, qui a dû annuler plusieurs projets de séjours de vacances et doit relever l’immense défi d’organiser des séjours dans une période totalement incertaine.

Fonctionnement du conseil

Nous réfléchissons à la façon d’optimiser le fonctionnement du Conseil de l’AEEBLF, en relation avec le changement de présidence qui interviendra fin juin 2021.

mars 2021

Église sans frontière

Soutenus en des temps difficiles

J. et V.