PAR : Harry Noël
pasteur implanteur, Église de La Plaine, Paris

Il existe un certain nombre d’Eglises en devenir, des« implantations », au sein de l’Association baptiste. Découvrons l’une d’entre elles, à Paris.

L’Église de La Plaine est une Église en implantation dans le sud du XXe arrondissement de Paris, dans le quartier se trouvant entre la Porte de Vincennes et Nation, plus communément appelé « la Plaine-Lagny » par les habitants.

C’est à la fin de l’année 2015 que le projet d’implantation dans le XXe arrondissement a commencé à germer avec le soutien de l’Église des Ternes (Association baptiste).

image

À l’époque dans ce secteur, il n’y avait qu’une seule Église protestante évangélique pour près de deux cent mille habitants. En janvier 2015, la porte de Vincennes était touchée par une prise d’otages par des terroristes. C’est dans ce contexte que la volonté de démarrer une Église a commencé avec la famille Noël vivant déjà dans le XXe.

En février 2017, par la grâce de Dieu, les premières célébrations une fois par mois commençaient avec une jeune communauté autour d’une équipe d’implantation de sept personnes vivant dans le quartier ou ayant pris la décision de déménager pour y être des témoins de Jésus-Christ. Dans ce quartier se trouve la deuxième plus grande communauté musulmane de Paris ainsi que la deuxième plus grande proportion de mères célibataires.

La vision de l’Église de la Plaine est de voir une communauté chrétienne incarner l’Évangile, ancrée au niveau local malgré le coût élevé de l’immobilier.

Pourtant, nous sommes reconnaissants pour les nombreux contacts que le Seigneur nous a donnés et avec lesquels nous avons l’occasion de partager l’Évangile simplement autour de nos goûters, de nos apéros au parc durant les beaux jours ou autour d’un verre dans les cafés. Depuis février 2018, nos cultes ont lieu chaque dimanche. Bien sûr, tout cela est compromis à cause des récentes mesures d’isolement.

Notre vocation : que le royaume de Dieu se manifeste dans le quartier de la Plaine par l’annonce fidèle, à tous, de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. ■

eglise-laplaine.fr, +33 6 76 98 20 01, .

Culte dimanche 15 h, hôtel Pavillon-Nation, 13 bvd de Charonne.

avril 2020

Ma foi au jour le jour

Foi et prudence

Thierry Huser
Nos repères

La science et la foi sont-elles incompatibles ?

Thomas Hodapp